La naissance de mes jumelles et leur prématurité
Je me présente tout d’abord , je m’appelle Marjorie, j’ai 32 ans et je suis jumelle. Je suis maman de 7 enfants dont des jumelles pour qui j’ai dû faire face à la prématurité.

Le 06 Janvier 2021 à 13h23 Lya 2,210 Kg pour 44cm et à 13h24 Mia 2,000 Kg pour 43cm naissent par césarienne programmée à 36 semaines d’aménorrhée. A partir de ce moment-là tout va très bien. On me les pose sur moi pendants deux petites minutes, puis on me les arrache en me disant qu’il faut vite s’en occuper.
Je pars en salle de réveil pendant deux heures. De ce fait, je n’aurais pas revu mes princesses de la journée. Pas avant 20h45 le soir. Savez-vous pourquoi ? Je vais vous raconter …
Lya et Mia ont eu d’énormes complications à la naissance. Elles ont eu d’énorme soucis respiratoires, les vidéos me traversent encore le corps et m’en donnent d’énormes frissons.
Elles ont été mises dans des sacs plastiques pour qu’elles puissent se réchauffer plus vite, puis mises en couveuse chauffante. Elles ont eu directement la pose d’un masque à oxygène à peine nées. C’était vraiment horrible tout ces souvenirs remontent actuellement.

J’ai dû accepter de voir mes filles à travers des vidéos avant de pouvoir enfin les voir car je n’avais pas la force de me déplacer. Je m’en voulais tellement de ne pas avoir tenu plus longtemps pour les garder au chaud. À 20h45, quand enfin j’ai pu descendre les voir en réanimation pour Lya et en néonatalogie pour Mia, cela m’a rendu malade de savoir que mes filles n’allaient pas bien. Mais j’ai tenu et j’ai poussé chacune de leur porte.
En premier, je suis allée voir Lya. Elle était branchée de partout. Je ne savais pas pourquoi. C’était vraiment horrible de voir son enfant dans cette situation. J’ai pu la prendre dans mes bras ce jour-là avant que mon calvaire de maman commence. Le médecin arrive et m’explique que Lya souffre d’un pneumothorax, qu’il faut lui faire une incision et lui poser un drain pour pouvoir faire sortir l’air présent dans ses poumons. Tout de suite nous acceptons et Lya finira par respirer à l’aide d’une machine pendant 48h, jusqu’à ce que l’air ne sois plus dans ses poumons.
Je passe ensuite la porte de Mia qui, elle, respire aussi avec de l’aide, pour être oxygénée. Mais qui va beaucoup mieux que Lya. Elle n’a eu aucun soucis de ce côté-là et prendra le temps de s’améliorer rapidement. Elle fera du peau à peau avec maman , elle prendra le sein très rapidement et rejoindra ma chambre le plus rapidement possible. Mais ce jour où Mia rejoint ma chambre, ce soir-là, fut le jour le plus horrible de ma vie.
Lya allait beaucoup mieux. Elle avait été débranchée, elle respirait d’elle même. L’air dans ses poumons avait disparu et elle avait eu le droit de manger par sonde. Là, je vois 2 médecin et 3 sage-femmes frapper à ma porte. Mon cœur de maman s’arrête. Je me met à pleurer, même à hurler de peur que ma fille ne soit plus de monde. Le médecin m’annonce que Lya a fait un reflux gastro-œsophagien. Tout le lait est remonté dans ses poumons. Il m’annonce que ma fille a fait un arrêt cardiaque de 3 minutes et que l’infirmière a massé ma fille jusqu’à ce qu’elle revienne à la vie. Ils ont placé ma fille 72 heures sous machine respiratoire, en coma artificielle. Ce soir-là je suis restée à son chevet toute la nuit à prier pour qu’elle aille mieux.
72h plus tard, Lya allait mieux. Elle n’était pas sortie totalement d’affaire mais j’ai pu lui faire rencontrer Mia en peau à peau, collée contre moi. Ce jour-là était le plus merveilleux de ma vie car elles ne s’étaient jamais vues avant. Je vous laisse imaginer mes larmes couler. C’était vraiment très touchant de les voir ensemble, mes perles.
Mes deux princesses finiront par, enfin, être réunies. Passés quelques temps en chambre de maternité avec maman, nous rentrons à la maison, non plus à 5 mais à 7 enfants. Mon expérience n’était pas la plus facile à vivre. Je me suis battue face à la prématurité et surtout face aux complications à la suite de la naissance pour que mes filles soient en bonne santé. Et aujourd’hui elles vont très bien. Elles ont 2 ans et demi et ont la joie de vivre, merci la vie, merci dieu ❤️🙏🏻.
Marjorie
Pour en savoir plus sur le parcours de Marjorie: Mar Jorie (Cktmelm)