
Nos deux p’tits loups bi-bi à 10SA
C’est des jumeaux? C’est des vrais?…. ( 🙂 grrr) Et parmi les questions qui reviennent souvent (je dirais même parmi les questions inévitables!), il y a celle de l’hérédité: Il y a des jumeaux dans votre famille? Celle-ci on nous la pose dès la grossesse gémellaire. Et c’est même parfois comme cela que, lors de la première échographie, on nous annonce notre grossesse gémellaire. Bref, je sais pas pour vous, mais moi je n’aime pas trop cette question. Peut-être parce que nos deux p’tits loups sont la première paire de jumeaux de nos familles respectives!
Alors quand je réponds “non” à cette question de l’hérédité, on me regarde bizarrement, l’air de dire “ah c’est pas normal!” Bein quoi? On a besoin d’avoir la légitimité de l’hérédité pour être parents de jumeaux?? Alors clarifions la question tout de suite, si vous le voulez bien.
Les zygotes, Mono- et Di- ET les mono-mono, les mono-bi et les bi-bi
Commençons par le début. Tout bébé est d’abord un zygote, autrement dit un ovule fécondé. Vous l’aurez compris, quand on parle de jumeaux monozygotes on évoque le fait qu’un seul ovule a été fécondé et qu’il s’est divisé par la suite pour former deux embryons. Ces deux embryons se développent séparément. Les jumeaux monozygotes sont du même sexe. Quand on parle de jumeaux dizygotes, on parle de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents qui se développent en même temps. Ils peuvent être du même sexe ou de sexe différent, comme nos deux p’tits loups.

Les jumeaux monozygotes: mono-mono, mono-bi et bi-bi
Mais c’est qui mono-mono, mono-bi et bi-bi? (hahaaha) Ils font référence au type de grossesse gémellaire, autrement dit à la configuration dans laquelle vont se développer ces jumeaux monozygotes dans l’utérus de maman (nombre de placenta ou chorions et nombre de poche ou cavité amniotique). Et pour le savoir, il faut tout simplement retenir que c’est une histoire de timing.
Si la division du zygote se fait avant le 3ème jour, la grossesse gémellaire sera une grossesse bichoriale (deux placentas) et biamniotique (deux poches). Lorsque la division se fait entre 4 et 8 jours après la fécondation, la grossesse sera monochoriale (un placenta) et biamniotique (deux poches). Enfin, lorsque la division de l’ovule fécondé se fait après la formation de la poche amniotique, la grossesse gémellaire sera une grossesse monochorial (un placenta) et monoamniotique (une poche).
Les jumeaux dizygotes: les bi-bi
Dans le cas des jumeaux dizygotes, on parle de grossesse gémellaire bichoriale (deux placentas) et biamniotique (deux poches). Chaque ovule fécondé possède sa propre poche et son placenta. Ces deux zygotes évoluent chacun de leur côté mais côte à côte dans l’utérus de maman.

C’est la faute à qui tout ça?
L’idée reçue numéro 1 en matière de conception de jumeaux est que la cause d’une grossesse gémellaire est l’hérédité. Autrement dit, c’est génétique dans le sens héréditaire! S’il y a des jumeaux dans une famille, les descendants de cette famille auront plus de chance de concevoir des jumeaux. C’est vrai et faux! Beaucoup ne savent pas qu’il y a d’autres causes à une grossesse gémellaire. Allez, je vous en parle!
Les jumeaux dus à l’hérédité: oui mais…
Plus de deux tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses de jumeaux dizygotes. Ces grossesses sont dues à la capacité de la femme de libérer deux ovules, ou poly-ovulation, au cours d’un seul cycle. Elle serait en partie génétique et transmise par la mère. On pourrait donc dire que le fait d’avoir des jumeaux dizygotes est du à l’hérédité. Mais ce gène transmis s’exprime uniquement s’il est présent sur les deux chromosomes de la paire. Il y a donc des conditions pour que cette cause héréditaire joue un rôle dans la conception de jumeaux dizygotes.
En revanche, pour les grossesses de jumeaux monozygotes (qui représentent 4 grossesses sur 1000), la cause de la division du zygote n’est pas certaine et non élucidée. Autrement dit, on ne sait pas pourquoi cet ovule fécondé se divise à un moment donné. Et aucune preuve scientifique ne va dans le sens de la part de l’hérédité dans la conception de ces jumeaux.
Et les autres causes, alors?
Nous l’avons vu, les causes de la conception de jumeaux monozygotes restent mystérieuses. En revanche, il existe bien d’autres causes à la conception de jumeaux dizygotes et au phénomène de poly-ovulation. Selon une étude de 2021 sur le pic de naissances gémellaires, les causes principales seraient (1) “la diffusion de l’assistance médicale à la procréation (AMP), qui est associée à un risque élevé de naissance multiple” et (2) “le retard des maternités, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmentant avec l’âge des femmes“. Autrement dit, l’âge de la mère compte dans ce phénomène de poly-ovulation. Après 35 ans, une femme à plus de chance de poly-ovuler et de concevoir des jumeaux dizygotes. En effet, le taux de l’hormone FSH (l’hormone de croissance folléculaire), nécessaire à la maturation des ovules, augmente régulièrement avec l’âge. Le phénomène est également amplifié du fait du recours grandissant aux parcours PMA.
Cette étude montre, de plus, que les africaines détiennent le plus gros taux de naissances gémellaires mondiale. Près de la moitié des jumeaux naissent en Afrique. Tiens, tiens… Qu’ont-elles en plus? Ou en moins? Après avoir rechercher l’information, je trouve, ici, que cela est dû à des “différences hormonales d’origine génétique“. Chez ces femmes d’Afrique subsaharienne, issue de population à forte gémellité, le taux de FSH est en moyenne plus élevé… (On en reviendrait pas à la question de l’hérédité?).

En préparant cet article, je me rends compte que pas mal de mystères, des causes et des paramètres inconnus, entourent ces grossesses gémellaires. OUI, la génétique joue un rôle important, voire majeur, dans la conception des jumeaux (dizygotes, notamment) mais elle n’est pas toujours d’ordre héréditaire. La part de l’hérédité dans la conception des jumeaux n’est pas la plus grande part. On comprend bien mieux pourquoi les jumeaux fascinent autant!
Alors NON, il n’y a pas de jumeaux dans nos familles. OUI, nos enfants sont jumeaux. NON, nos jumeaux ne sont pas dû à l’hérédité. OUI, c’est de ma faute, sûrement (enfin grâce à moi, surtout). OUI, il s’agit bien d’une p’tite fille et d’un p’tit garçon. Et NON, il ne sont pas faux! Ils sont bels et bien réels! Pour notre plus grand bonheur et notre plus belle fatigue!
Et dans votre famille, il y a des jumeaux? (Pardon c’était trop tentant, hahaha, hihiii!!)*
*Ceci dit, je suis sûre que la moitié des réponses sera NON