J’ai envie de vous livrer ici, presque pêle-mêle, ces manifestations de la connexion entre jumeaux. Ces manifestations émouvantes dont je suis témoin au quotidien lorsque j’observe nos deux p’tits loups. Elles emplissent mon cœur de maman de tendres émotions et me fascinent à la fois. Mais comment se comprennent-ils aussi bien? Comment se forme ce lien si complice et si solide entre eux? Je n’ai pas les réponses à ces questions, bien que j’en ai une p’tite idée. Tout ce que j’ai, c’est des faits… Ils sont liés l’un à l’autre pour tout! En voici quelques exemples.

Dès leur naissance, notre P’tit No taquinait sa soeur en tirant sur son bonnet! Ça laissait présager de la suite….une relation si touchante, espiègle et tendre à la fois! Les jours suivants, ils se cherchaient! Séparés l’un de l’autre par le “simple” fait de la naissance, dès qu’ils étaient côte à côte sur le lit, dans le coussin d’allaitement ou encore au milieu d’une couverture, notre P’tit No s’accrochait à sa sœur. Elle, elle se laissait faire, et parfois elle posait un bras sur lui, se lovait sur son épaule. Mais la plupart du temps, elle le cherchait du regard. Toujours avec tendresse, elle s’assurait qu’il était bien à ses côtés. Et avec le temps (et surtout avec l’acquisition de la mobilité) elle s’assurait qu’il n’était pas trop loin. Encore aujourd’hui d’ailleurs!
Lorsqu’ils ne se voient pas ils se cherchent: “Elle/il est où Lo/No?” Parfois, ils pensent qu’il/elle est parti(e) et l’exprime “elle est partie Lo!” ou “il est parti No!” et commence à pleurer… En les regardant, on croirait qu’ils évoluent l’un à côté de l’autre indépendamment. Mais en y faisant mieux attention, on remarque bien qu’ils savent exactement où est l’autre et ce qu’il fait. Comme un radar enclencher pour se rassurer de la présence de l’autre, pour veiller aussi à ce que l’autre ne s’éloigne pas trop… sinon le suivre!

Depuis qu’ils ont 15/16 mois, ils savent souvent de quoi l’autre à besoin. En pleine crise ou autres pleurs, ils apportent à l’autre un objet qui agit de suite… et les pleurs s’arrêtent! Et ce n’est pas toujours grâce à doudou ou à la tétine. Il y a parfois d’autres objets qui fonctionnent bien mieux contre ces pleurs! Et seuls eux le savent à ce moment-là!
Ils se comprennent sans un mot! Connectés, ils se passent ou échangent des objets d’un commun accord! Sans se parler, d’un coup d’un seul, ils échangent par exemple leur jouets ou encore leurs assiettes à table grâce à de formidables tours de passe-passe! A table, c’est très fréquent et je ne sais pas pourquoi cela se produit le plus souvent au 3/4 du repas. Ils échangent et finissent l’assiette de l’autre. Et quand ils n’échangent pas, ils se donnent à manger! Les repas sont souvent l’occasion de belles interactions et de douces mignonneries.
Toujours sans un mot, l’un prend l’objet dans les mains de l’autre. Je réagis parfois trop vite et leur dis: “euh mais non c’est à ton frère/ta sœur ça!”, comme s’ils allaient se disputer l’objet… (pfff!) Eux ne me remarquent même pas et continuent leurs affaires devant moi, médusée par cette connexion entre eux, jumeaux, si spéciale et surtout difficile à décrire! D’autre fois, l’un dit “tiens” , puis tend à l’autre un objet. L’autre le prend alors qu’il était en train de faire autre chose et il lui tend un objet à son tour. C’est particulier et touchant cette relation, cette connexion! On ne peut pas comprendre je pense. C’est au-delà de notre perception des choses, même pour nous, parents!

Ils prennent aussi en compte l’autre et ses désirs… déjà (bon ok! Pas tout le temps et dans certaines situations surtout)! Comme une connexion empathique, ils savent partager ce qu’ils expérimentent entre eux! “Allez, à No!”, dit notre P’tite Lo en laissant sa place devant la fenêtre pour regarder les oiseaux! “Allez à Lo!”, dit notre P’tit No en laissant sa place devant le plan de travail alors qu’il cuisine avec moi! C’est si attentionné et tellement pas commun pour des enfants de cet âge (28 mois) que je peux que mettre cela sur le compte de leur connexion si spéciale!
Avec l’acquisition du langage et de la discussion*, d’autres manifestations apparaissent. Ils prononcent souvent leurs prénoms à la suite l’un de l’autre en réponse à une de mes questions: “Qui veut aller là?”, “C’est Lo, No!”. Ou encore “Qui a faim?”, “C’est No, Lo!”. C’est rigolo d’observer cela! C’est comme s’ils n’étaient qu’une seule et même personne et en même temps deux individus bien distincts. En tous cas, c’est bien pratique pour eux lorsque je demande: “Qui a fait ça (une bêtise)?”, “C’est Lo, No!” (…grrr…lol!).
*pour l’anecdote, lorsque je ne comprend pas ce que me dit notre P’tite Lo, je demande à son frère de me traduire ou de me montrer (et vice-versa)! Et C’est bien pratique! (je suis sûre que vous faites cela aussi, non? Hihii). Connexion entre jumeaux? Je ne suis pas bien sûre que dans ce cas là ce soit cela mais une chose est sûre, ils se comprennent toujours!

J’ai assisté un jour à cette connexion si particulière, comme une sorte de télépathie entre eux. Alors que nous arrivons à la bibliothèque municipale, notre P’tit No prend immédiatement un livre dans un bac parmi une trentaine d’autres livres. Après l’avoir un peu regardé, il le laisse sur place. Je le remets dans le bac. Cinq à dix minutes plus tard, notre P’tite Lo va au même rayon animaux. J’essaye, de loin, de lui montrer un livre sur les loups qu’elle aime tant. Elle ne regarde même pas. Elle semble plutôt attirée par le bac d’à côté… et finit par prendre un livre. Celui que j’avais rangé quelques minutes avant, le même livre que son frère avait pris à peine arrivé à la bibliothèque!
C’est fou cette connexion entre jumeaux je trouve! Fou et fascinant de les voir autant liés! C’est assez extra-ordinaire surtout ce que le fait d’avoir été ensemble dès le tout-début créé comme liens solides, complices, inestimables et inconditionnels! Alors je me dis qu’en étant attentifs, en les observant vraiment, on peut assister à ces p’tites manifestations de leur connexion plus de fois qu’on pourrait le croire…
Et chez vous, comment se manifeste la connexion entre vos deux p’tits bouts de chou?