Quand allaiter mes jumeaux est devenu une évidence

À l’annonce d’une grossesse gémellaire, on se pose mille questions. Surtout quand on a eu des enfants avant. J’avais déjà 2 filles magnifiques quand j’ai appris la nouvelle!
Comment vais-je gérer cette petite troupe? L’organisation? Tout roule aujourd’hui mais demain? Je ne vous cache pas que j’ai eu une petite semaine de crise d’angoisse en pleine nuit ou j’ai réveillé mon mari en lui disant comment va-t-on faire???! Tout de suite je me suis dit : “je ne vais pas allaiter mes jumeaux, c’est trop de boulot. Et puis, si je veux encore avoir du temps avec les filles, il ne faut pas que j’allaite.”

J’ai commencé à répondre aux gens qui me posaient la question “non, je ne souhaite pas allaiter” et ils répondaient “ah oui, c’est beaucoup trop de boulot avec des jumeaux !” J’avais une liste dans ma tête, je savais que j’allais faire comme si et comme ça… J’avais un plan.
Et puis… Plus tard, au moment des premiers achats, je passais dans le rayon maternité et j’allais très naturellement vers les sous-vêtements d’allaitement. Une, deux, trois fois et j’ai fini par en acheter. Le temps passe et finalement on se fait à l’idée. Bon OK! Je vais avoir deux bébés en même temps. Mais si j’en ai deux dans mon ventre c’est que je suis capable non?!? J’ai allaité les sœurs,la première, 8 mois et la seconde, 12 mois. Je crois que c’était ancré en moi et finalement j’allais allaiter mes jumeaux!
J’ai changé d’avis sans rien dire à personne. J’avais tout le nécessaire avant d’aller à la maternité. Le jour J, après la césarienne, on me propose de les mettre au sein. Un à la fois. Mon mari était tellement heureux! Je me rappelle encore son visage. Il était si content et c’était si naturel qu’il m’a dit “tiens! Mets les 2 en même temps!” Euh… non! Là ça fait beaucoup, je ne sais pas faire et j’ai peur !

J’ai demandé un tire-lait dès le lendemain et la montée de lait est arrivée très rapidement (contrairement à la fois précédente). Et puis, je savais déjà faire. J’étais plus sereine, ouf!
Mais… il y a toujours un MAIS ! Un de mes loulous avait une bouche si petite qu’il n’arrivait pas à téter correctement et à prendre du poids. Contrairement à mon allaitement précédent, j’étais prête à faire un complètement avec un biberon pour qu’il prenne du poids et que je puisse rentrer à la maison. Au final j’avais un bébé au sein et un au biberon (je proposais quand même le sein avant).
Au retour à la maison, 4 jours après l’accouchement, ma sage-femme est venue. Je lui parlais alors de ma petite défaite : “Maxence n’arrive pas à téter.” Elle m’a répondu le plus simplement du monde “mais tu sais faire! J’ai totalement confiance en toi tu sais le faire alors fais le téter”. J’avais besoin à ce moment précis que quelqu’un me booste. J’ai commencé à prendre mon fils, ma merveille, seul dans ma chambre au calme et à lui parler.
J’ai expliqué à mon fils que j’aimerais vraiment qu’il prenne la tété comme son frère et que nous pouvons le faire! Chaque jour j’ai encouragé et félicité mon fils. C’était notre premier combat et il l’a remporté avec succès ! Moins d’une semaine après tout le monde était au rendez vous de la tétée ! Youpiiii!!!
J’ai ensuite demandé à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de ma ville de m’expliquer comment faire pour allaiter mes 2 bébés en même temps. Une puéricultrice est alors venue à mon domicile pour me montrer comment faire. L’expérience de co-allaitement commençait !
J’ai allaité mes jumeaux pendant 10 mois et c’était merveilleux. Et j’ai quand même eu du temps pour les filles. J’ai pu regarder leurs spectacles dans le salon, avoir des discussions avec elles. Ma princesse de 4 ans tenait même mon sein pour le donner à ses frères.
Si j’avais une seule chose à retenir de tout ça c’est qu’il faut vraiment s’écouter et se faire confiance ! Le mot-clé selon moi est: je suis CAPABLE.
Anna B
Pour en savoir plus sur Anna: @Nana Gold