la location de vêtements et les vêtements évolutifs comme alternatives au seconde main
Ça y est! Nos deux p’tits loups passent à la taille au dessus. Un p’tit 3 ans pour notre P’tite Lo et un p’tit 4 ans pour notre P’tit No. Deux garde-robes à refaire! Dans ce cas-là, je réfléchis souvent à des solutions économiques, écoresponsables et pratiques pour acheter leurs vêtements. Et, immanquablement, je réfléchis à des alternatives au seconde main. Pourquoi? Allez, je vous en dis plus!
Quand on est parents de jumeaux, acheter et vendre les vêtements de nos deux p’tits bouts en seconde main, c’est génial. A l’achat, c’est économique car ces vêtements sont moins chers étant donné qu’ils ont déjà été portés. On bénéficie aussi de bons plans toute l’année. Et d’une petite rémunération lorsqu’on vend les vêtements. C’est aussi une très bonne chose pour favoriser l’économie circulaire et ainsi préserver notre environnement. Oui! Mais voilà!
D’un point de vue purement pratique, vendre ou acheter en seconde main, c’est quand même toute une organisation et une logistique à mettre en place, surtout quand il s’agit de passer par le web. Lorsqu’on vend, ceci implique de prendre des photos, mettre en ligne avec un descriptif, faire face à ceux qui négocient tout le temps (même pour 3 euros 🙁 ), préparer le colis (impression d’un bon et emballage) puis aller le déposer pour envoi. Lorsqu’on achète, on est soumis aux frais de port qui, selon ce qu’on acquiert, nous coûtent plus du double de notre achat. Bref, moi j’en ai marre!

Je dis non! Alors oui, c’est écoresponsable (et encore…il y a toutes les impressions, les emballages et les transports derrière nos achats) mais ce n’est pas pratique et parfois pas vraiment économique. Pourquoi payer des frais de ports aussi importants pour l’achat de petits articles à 1, 2 ou même 5 euros? Pourquoi endosser cette logistique pour vendre un article à 1 ou 2 euros, autant le donner, non?
J’ai donc réfléchis à des alternatives au seconde main. Et dans un premier temps la solution a été de continuer le seconde main mais en dehors du web. Passer par les boutiques et points de ventes physiques et proches de chez moi, spécialisés en seconde main (dépôts-vente, boutiques qui rachètent au poids ou encore les enseignes de vêtements pour enfants qui s’y mettent comme, par exemple, Petit Bateau, Kiabi ou La Redoute). Il y a moins de logistique donc c’est plus pratique, c’est toujours écoresponsable mais c’est un peu moins économique. Les bons plans sont moindres. Et ça, c’est quand ces point de ventes reprennent nos plus belles pièces. Car, en effet, à la moindre petite tâche ou manifestation d’usure, ils nous remercient. Bref, le seconde main c’est quand même galère. Il existe d’autres alternatives au seconde main. Et elles sont vraiment pratiques, écoresponsables et économiques.
Alternative 1: la location de vêtements
La location de vêtements est un des alternatives au seconde main et c’est top! C’est pratique, écoresponsable et économique.
Beaucoup d’enseignes existent telles que Lili & Jude, Pirouette et Salopette, Petits héros, Upe baby, Mes p’tits pioupiou, Camille et Mathias pour ne citer qu’elles. Vous les connaissez? La location de vêtements semble en plein boum. A tel point que même les “grandes enseignes” telles que Petit bateau et Kiabi, par exemple, propose ce service.
Comment ça marche?
Le concept est simple. Dans un premier temps, sur le site web de l’enseigne de votre choix, vous sélectionner des pièces qui vous plaisent pour habiller vos p’tits bouts. Vous constituez sa garde-robe. La majorité des enseignes de location de vêtements propose des pièces éthiques et écologiques. Selon le nombre de pièces dans la garde-robe, la plupart des enseignes adaptent leurs tarifs de location mensuelle sans engagement. Certaines enseignes vous laissent même le choix: des pièces de seconde main ou des pièces neuves. Une fois votre location payée, vous recevez votre colis à la maison, comme pour une commande classique. D’autres enseignes proposent même une option d’achat en cas de gros coup de cœur!
Une fois que les vêtements ne vont plus à vos p’tits bouts, vous les renvoyez simplement et directement à l’enseigne. Elle se charge de l’entretien, de la remise en état et, le cas échéant, du recyclage.
La location de vêtements: une bonne alternative au seconde main?
Je vous propose ici de faire un point sur les avantages de la location de vêtements pour nos p’tits bouts:
1 – Nous n’avons plus de stock à gérer! Vous savez ces sacs remplis de vêtements, dans tous les coins, en attente d’être vendus? Si on parvient à les vendre (lol). Avec la location de vêtements, lorsque ça ne va plus, on renvoie et c’est fini.
2 – Pour les situations “One shot”! On peut acquérir, le temps d’une occasion particulière ou pour un petit mois, des pièces uniques que l’on achèterait peut-être pas autrement.
3 – Pour tester! Oser, essayer, opter pour des styles différents, colorés ou moins, tester le confort de certaine pièces, etc.
4 – Pour le choix! La possibilité de renouveler la garde-robe de nos p’tits bouts chaque mois selon nos envies, nos goûts du moment, sans dépenser une fortune puisque le coût de la location reste le même.
Alors pratique non? Économique, écoresponsable et fun en plus, vous ne trouvez pas? Il y a tout de même un inconvénient à mon sens. Et oui! Selon l’âge de nos p’tits bouts, la location de vêtements n’est pas du tout économique. Par exemple, chez nous nos deux p’tits loups portent des vêtements en deux et trois ans depuis plus d’un an. Dans ce cas-là, ça fait cher la garde-robe, surtout avec des jumeaux. Et c’est dans ces cas-là que ma deuxième alternative au seconde main intervient.
Alternative 2: Les vêtements évolutifs
Je sais pas comment ça se passe avec vos p’tits bouts mais chez nous, dès leur premier anniversaire, ils ont arrêté de grandir aussi vite que ces douze premiers mois. En un an et demi, ils ont changé une seule fois de taille. Alors, l’achat de vêtements évolutifs comme un des alternatives au seconde main prend tout son sens.
Les vêtements évolutifs, qu’est-ce que c’est?
Ce sont des vêtements qui grandissent avec nos p’tits bouts et qui peuvent être portés sur trois tailles. Beaucoup d’enseignes proposent ces vêtements pratiques, économiques et écoresponsables. Parmi elles, La Malotière, Chic&Culotté, Doux comme du coton, Les fantaisies de Malou, Crapouillette ou encore Evamia. La plupart des enseignes qui proposent ces vêtements, les façonnent à la main, en France et dans une démarche écologique et responsable (recyclage et don des chutes pour les créations d’articles upcyclés, notamment). Les vêtements évolutifs sont confectionnés à partir de tissus bio ou certifiés oeke-tex ou gots, souvent colorés, fun et joyeux. De part leurs caractéristiques évolutives, ces vêtements sont durables, confortables et surtout sans entraves pour la motricité de nos p’tits bouts.
L’alternative au seconde main à partir d’un an mais aussi dès 3 mois
Cette alternative est très économique (surtout avec des jumeaux), écoresponsable car durable et hyper pratique. Je ne sais pas vous mais moi, plus le temps passe et moins j’aime aller dans les magasins bondés pour acheter des vêtements. Et encore moins à la cadence régulière qu’impose le renouvellement de la garde-robe de nos deux p’tits loups dès 3 mois. Car oui, certaines enseignes proposent ces vêtements évolutifs dès 3 mois. Et ça c’est top pour celles qui, comme moi, n’aiment pas se prendre la tête et passer des heures dans ces magasins physiques ou virtuels.
Cette alternative est donc celle que je compte bien adopter dès maintenant puisque le moment est venu pour notre P’tite Lo et notre P’tit No de passer à la taille supérieure. Alors ok, ils seront toujours habillés des mêmes vêtements. Côté diversification de la garde-robe on y est moins (même si on peut accessoiriser ces pièces souvent colorés de multiples façons), mais c’est Ok! Et oui, la question de l’après va se poser. Qu’est-ce que je vais faire de ces vêtements, dans 2 ans, lorsqu’ils n’iront plus à nos deux p’tits loups? Et bien je pense que j’en ferais don, à une copine qui en a besoin ou à une association.

Le don est assez valorisant je trouve. A travers le don on poursuit nos bonnes actions en faveur de la planète (consommation circulaire) mais surtout, et à défaut d’un profit économique, on favorise le social et l’humain!
Et vous, c’est quoi votre truc pour gérer la garde-robe de vos p’tits bouts?