Ah! Ces doudous. Quelle responsabilité pour nous parents, une vraie gestion! On les surveillerait presque autant que nos p’tits bouts de chou pour éviter leur perte, éviter un drame, éviter un énorme chamboulement de leur univers sécurisant. Pour nos deux p’tits loups un doudou perdu, bien qu’il soit absolument indispensable, n’est pas un grand drame. Ça se gère même super bien. Sans le savoir, nous avons fait les choses de telle sorte que leur doudou, au final, devienne un doudou personnalisé et surtout interchangeable à souhait. Je vous en dis plus? Allez, voilà comment on a fait!
La naissance de leur doudou personnalisé
Je n’ai pas choisi les doudous de nos deux p’tits loups avant leur naissance. Je n’ai jamais réussi à me décider et en choisir UN, d’une part, et d’autre part je me disais que ce n’était pas urgent puisque ce besoin arriverait un peu plus tard. Et puis, je voulais voir un peu l’évolution de leurs goûts aussi. Donc, pas de doudou dans leur berceau à la naissance.
Dès leur naissance, et comme tous les bébés, ils se sont toujours endormis en tétant (que ce soit le bibi ou le sein). Et donc ils s’endormaient avec leur lange autour du cou. Ce lange bien calé dans le pli de leur cou restait donc là le temps de leur dodo dans les bras de maman ou papa. Puis nous l’enlevions lorsque nous les mettions dans leur lit.
En grandissant (3 mois environ), ils ont commencé à le toucher, à tirer dessus, à l’enlever… ils l’apprivoisaient! Je me suis alors dit que cette matière était l’idéal pour un doudou et j’ai commencé à chercher des doudous en lange pour nos deux p’tits loups. Et là! Wow! J’ai constaté que les prix étaient exorbitants à Tahiti. Franchement, pour un morceau de tissu…!

A partir de là, j’ai revu ma stratégie doudou et j’ai cherché des tutoriels DIY pour leur fabriquer un doudou avec leur lange à eux (j’avais un petit stock déjà à la maison…). Et je suis tombée sur ce tuto qui proposait de nouer un lange afin de confectionner un petit lapin. J’ai donc fabriqué leurs premiers doudous lapin en lange, et le fait de les avoir fait moi-même m’a rendue fière.
Je me suis en plus bien amusée à les faire et j’ai tenté d’en créer à mon tour. J’ai noué des langes pendant une semaine (lol!) afin de trouver comment réaliser d’autres animaux et leur donner le choix. Au final, ils ont eu plusieurs doudous animaux en lange dans leur lit et ils les appréciaient tous de plus en plus. Ils n’ont donc pas choisi et ont tout gardé avec eux! Le doudou personnalisé…. et interchangeable était né!

Des doudous interchangeables
Puis vers 4 mois, une collègue de travail leur à offert des doudous, en lange aussi (enfin… en gaze de coton!). Évidemment, nos deux p’tits loups les ont de suite adoptés en plus de leurs doudous personnalisés déjà présents dans leur lit. Ils avaient à ce moment là, trois doudous chacun qu’ils aimaient garder près d’eux,qu’ils aimaient toucher et sucer (les dents pointaient doucement le bout de leur nez…). Avec le temps, il fallait même choisir lequel amener à la crèche…
Le jour où notre P’tit No a perdu son doudou favori (c’était le bleu et doré en bas de la photo… j’ai essayé de faire un lion, hihihi!), il avait 13 mois. Je l’ai cherché partout, sans succès. En attendant, les deux autres doudous prenaient largement le relais. J’ai quand même décidé de nouer un lange que je trouvais dans son armoire. Je l’ai noué de la même façon (de la façon qu’il semblait préféré, lui) et lui ai refait son doudou personnalisé, un doudou interchangeable! Il a adopté son nouveau doudou de suite et s’est endormi avec lui, tout contre lui, le soir même.
Vous allez me dire: “bon et alors? Y a qu’à acheter plusieurs doudous identiques et voilà!” Bin… oui, bien sûr, je vous répondrais, mais avec des jumeaux, il faudrait acheter quatre ou six doudous (…gloups!) Au prix que coûte un doudou, ça fait quand même cher!
Et puis l’avantage de leurs doudous c’est que n’importe quel lange noué fera l’affaire. Quelque soit le motif ou la couleur, l’important c’est que ce soit du lange ou de la gaze de coton noué. C’est aussi plus économique et on a des doudous à volonté! Des doudous personnalisés qu’on peut confectionner à la minute, le lange une fois acheté ou pris dans l’armoire. Et ça marche aussi très bien pour le lavage. Pendant qu’un doudou fait des “galipettes” dans la machine (truc pour leur faire accepter de le mettre dans la machine), les autres tiennent compagnie à nos deux p’tits loups.

Aujourd’hui, je me rends compte que finalement leurs doudous sont plus une histoire de matière qu’une histoire de couleur ou de forme. Ils ont évidemment une préférence mais leurs doudous personnalisés et indispensables sont largement interchangeables avec un autre lange noué.
Et vous, comment gérez-vous les doudous de vos p’tits bouts de chou?
[…] tellement présent dans l’univers de nos deux p’tits loups, qu’ils en ont fait leur doudou. C’est donc l’allié de tous les moments importants aussi de nos deux p’tits […]
[…] Les langes existent en plusieurs tailles (petits, moyens et grands). Ils peuvent être utilisés comme têtière et appui-tête, pour surélever le matelas en cas de toux la nuit (les p’tits coussins aussi d’ailleurs!), comme bavoirs, mouchoirs, draps, couvertures, serviettes de bain (l’été surtout), pare-soleil pour poussette et voiture, plaid et tapis a langer en sortie, etc…. bref ils servent à tout! Super pratiques, hyper légers, et surtout, ils sèchent très rapidement. Tout cela en fait les compagnons idéaux dans n’importe quelle situation. Et le p’tit plus chez nous c’est qu’ils servent aussi de doudous. […]