Voici comment mes nuits s’animent depuis plus de 22 mois

Fin de grossesse, tout le monde me disait:”prend ta dose de sommeil, repose toi, dors, après ce sera plus compliqué, tes nuits seront plus courtes et mouvementées” mais mes nuits étaient déjà animées. Entre les difficultés à trouver une position confortable et pouvoir en rester (surtout) et le fait de se lever pour aller faire pipi, encore, encore (…), mes nuits étaient déjà rythmées de réveils nocturnes, même sans bébés.
Mes nuits ont donc commencé à s’animer bien avant la naissance de nos deux p’tits loups… et immédiatement après, avec le postpartum. Elles ont été rythmées par les sonneries de réveil, par leurs pleurs et par les tétées et les bibis, bien sûr! (je vous parle de mon allaitement mixte ICI). Je me souviens que je devais mettre mon réveil toutes les 3h pour réveiller nos deux p’tits loups (oui, oui! Parfois ils dormaient 4h30). Il fallait impérativement qu’ils mangent pour ne pas qu’ils utilisent leur réserve et qu’ils perdent du poids. Surtout pour notre P’tite Lo qui pesait 2kg365 à la naissance (notre P’tit No, lui, était né à 2kg810).
Je me souviens aussi de leur deuxième nuit durant laquelle notre P’tit No pleurait alors qu’il n’avait pas faim et qu’il n’avait pas besoin d’être changé. Il réclamait du contact physique, il voulait être contre moi. Cette nuit là, ils ont dormi tous les 2 avec moi, dans mon p’tit lit de la maternité.
Au bout d’une semaine, entre tétées et bibis, ils avaient pris suffisamment de poids et nous étions suffisamment bien organisés pour rentrer à la maison. En sortant de la maternité, je ne manquais pas de demander quand nous devrions espacer les bibis… la nuit notamment. Les puéricultrices et les sages-femmes m’ont toutes répondue la même chose: “c’est eux qui te le diront”… (Mouais…bon, bin… attendons alors!). J’ai attendu plus de 15 mois…. enfin, non! Ça a été plus nuancé que cela quand même.
Mes nuits les 6 premiers mois
Durant les deux, voire trois, premiers mois, nos deux p’tits loups prenaient 2 bibis la nuit. Le premier vers 23h/00h, le deuxième vers 2h/3h. Ils ne se réveillaient jamais en pleurs, ils chouinaient, ça suffisait! Le pire des réveils, pour P’tit chou et moi, était celui de 23h/00h (et il l’est toujours…grrr!). Puis, vers ses trois mois, notre petite marmotte, notre P’tite Lo a fini par ne plus se réveiller pour le deuxième bibi. Autrement dit, elle dormait en moyenne 7h d’affilées entre 23h et 6h du matin; elle faisait donc ses nuits! Notre P’tit No, lui, réclamait toujours son bibi de 2h/3h. Du coup, ça ne changeait pas grand chose quant à l’animation de mes nuits, bien que le deuxième réveil nocturne était un peu plus court avec un seul p’tit loup à nourrir.

J’ai fini par reprendre le travail et l’entrer en crèche pour nos deux p’tits loups allait de paire avec la reprise de maman. Notre P’tite Lo, elle, a repris son bibi de 2h/3h. Ils avaient quatre mois et mes nuits reprirent le rythme des tout premiers mois. Le travail en plus! L’espoir fut de courte durée.
Durant cette période aussi, ils se sont mis à veiller un p’tit moment après le bibi. Mes réveils nocturnes étaient parfois bien longs et mes nuits encore plus animées. Je me disais que c’était parce qu’ils ne me voyaient plus la journée, parce qu’ils voulaient profiter de moi (trop mignon <3… on relativise comme on peut, non? Hihii!). Au bout de deux mois, après la reprise du travail, je fatiguais encore plus.
Vers cinq, six mois, ils ont eu une période où ils se réveillaient toutes les 4h (la journée aussi). Avec P’tit chou on s’est dit que chouette, ça partait de là! Mais non! Ils ont enchaîné plein de p’tits maux qui les ont remis en piste vers des réveils nocturnes plus rapprochés: gros rhume, toux, varicelle (au moins, ça c’est fait!), les dents qui commençaient à percer et l’envie d’être avec maman, en plus des deux réveils nocturnes pour manger! (Ouch…!) Dans ces moments là, je ne dormais jamais plus de 2h ou 3h d’affilées.
Arf….désillusions. Mais ça s’arrête quand? Quand est-ce que je vais faire mes nuits moi!?!
Leurs réveils nocturnes entre 6 et 15 mois: l’heure du questionnement
Entre six et 15 mois, il y a eu pas mal de choses nouvelles. Ce qui n’allait pas en faveur d’une accalmie pour mes nuits et les leurs aussi. Tout changement s’accompagne d’un stress et il faut se réadapter… Enfin normalement!
Premièrement, nous avons déménagé et ils ont donc changé de crèche. Ces changements majeurs dans leur univers n’ont pas du tout influé sur leur réveils nocturnes. Ils étaient toujours avec nous dans notre chambre et avaient gardé leur lit, leurs odeurs. Et puis, notons que tous les soirs (et toute la nuit aussi), ils étaient dorénavant bercés par le bruit du lagon, au pied de la maison. Ça apaise quand même! Mais la faim (ou est-ce autre chose…?) les tenaillait toujours la nuit et les deux réveils nocturnes continuaient.
Quant à la crèche, ils s’y sont épanouis. C’était finalement mieux pour eux. P’tit chou et moi nous disions qu’avec la marche à quatre pattes, l’amusement à la crèche (11h de crèche par jours…grrr!), ils allaient bien finir par faire leur nuits, fatigués par leur longue journée. Espoir et désillusions…encore! Mes nuits s’animaient toujours.
Ensuite, nous sommes partis en vacances. Là, a part une ou deux nuits d’adaptation, le rythme des réveils nocturnes de nos deux p’tits loups n’a pas changé non plus, ni vers un mieux, ni vers un pire. Toujours deux réveils nocturnes chacun. L’avantage, c’est qu’ils ont toujours été synchronisés dans leurs phases de réveils nocturnes. Toujours à quelques minutes d’écart ce qui me laissait le temps de nourrir le premier p’tit loup avant de passer au deuxième.
Puis, à neuf mois, nous avons introduit la purée le soir. Espoir de nouveau en pensant que ça allait leur tenir au ventre. Rien à faire. Je commençait à VRAIMENT me poser des questions. Ils ont vraiment faim la nuit? Ils veulent vérifier si on est bien là? Est-ce devenu une habitude, une stratégie pour se rendormir, de manger la nuit? En tous cas, ils finissaient toujours leur bibi et si j’en mettais moins dans l’espoir de les sevrer progressivement (oui, oui! J’ai essayé!), ils en redemandaient. Réveils nocturnes et nuits animées 1- Sommeil de maman 0!
Lors de notre dernier mois en Polynésie française, nous avions eu le droit à quelques améliorations. Ils avaient 11 mois. Notre P’tite Lo reprenait son rythme à un réveil nocturne, pas notre P’tit No. Nos deux p’tits loups se rendormaient cependant dès leur bibi terminé. Un bibi qu’ils ont voulu prendre seuls dans leur lit dès 9 mois. Mes nuits devenaient entrecoupées et moins animées (j’avais juste un bibi à leur tendre, tendre l’oreille aussi). Il arrivait (mais c’était très rare) que notre P’tite Lo fasse une nuit complète et que notre P’tit No fasse quelques nuits avec seulement un réveil nocturne. Mais jamais synchronisés sur ce coup-là. Mes nuits demeuraient donc telles quelles, rythmées par deux réveils nocturnes de manière générale.

Et, nous avons quitté Tahiti pour la France métropolitaine (décalage horaire, autre temps et températures, nouvelles personnes rencontrées, nouvelle vie!).
Arrivés en métropole, il a fallut gérer leur décalage horaire et le mien. Trois jours avaient suffit pour les remettre dans le rythme (euh… oui! le rythme des deux réveils nocturnes…). Durant ces trois jours (ou devrais-je dire ces trois nuits), ils se réveillaient en pleurs (ce qu’ils ne faisait plus depuis les premiers mois). Il étaient comme terrifiés. Le bibi dans ces moments-là n’est pas du luxe! Avec maman et papa, il a permis de bien les rassurer.
Il faut dire aussi qu’ils avaient enfin leur chambre. Leur p’tit lieu de dodo à eux, tous les deux ensemble. P’tit chou et moi, nous étions alors dit que peut-être ils ne seraient plus tentés de nous réveiller puisque nous n’étions plus à côté d’eux…. Désillusions!
A partir de là, mes nuits moins animées et entrecoupées continuèrent sur la même lancée: deux réveils nocturnes pour le bibi. Un peu plus parfois (rarement, heureusement!) car il y a toujours quelque chose, au final. Bon, les tétines perdues pas trop mais il y avait les dents, un réveil car un cycle de sommeil se terminait (surtout pour notre P’tite Lo…). Et puis parfois on ne sait pas pourquoi, c’était comme ça! Un besoin sûrement, mais lequel? Celui de me voir? Non mais enfin! On se voyait toute la journée puisque je ne travaillais plus!
Bref, entre résignation et incompréhension, je n’y croyais plus! Nos deux p’tits loups à 15 mois avaient toujours le rythme de réveils nocturnes d’un nourrisson. Et moi, je restais aux aguets pendant leur sommeil.
Des nuits de moins en moins animées entre 15 et 22 mois: l’heure de la résignation
Je reprend espoir…. Aux alentours de leurs 18 mois, ils dormaient enfin un peu mieux. Nous étions passés à un bibi la nuit pour nos deux p’tits loups. Ils ne se réveillaient plus qu’à 23h/00h pour un bibi (toujours la même quantité qu’à 6 mois, rarement plus). J’arrivais enfin à dormir 5h à 6h d’affilées… le luxe!!!!!
Et tenez vous bien!! Nous avions même eu le droit à quelques nuits complètes (dont deux d’affilées), sans réveils nocturnes…du tout! Ils s’étaient synchronisés pour dormir de 20h environ à 5h30. Ah oui! Pour les réveils du matin c’était toujours aussi tôt… Le rythme de la Polynésie française était resté en eux…!
Je me rendais compte alors qu’ils n’avaient pas besoin de manger la nuit, en ce sens qu’ils n’avaient pas faim. J’en profitais alors pour essayer de retirer le bibi de la nuit et le remplaçais dans un premier temps par de l’eau (et parfois un simple et doux câlin suffisait pour les redormir…). Ça marchait deux ou trois nuits et puis ils réclamaient de plus belle.
Je me résignais! Après tout, ce n’est pas si grave, si? S’ils en avaient besoin pour je ne sais quelle raison! (?!?) Avec toute cette fatigue accumulée depuis leur naissance (et bien avant aussi) je n’avais pas envie de me battre la nuit avec ça, je préférais dormir. J’avais finalement juste à me lever à 23h/00h pour leur faire passer un bibi dans leur lit et je me recouchais. Eux, ils buvaient leur bibi et se rendormaient aussitôt… le plus souvent. Il fallait parfois encore bercer notre P’tite Lo et/ou veiller sur notre P’tit No jusqu’à ce qu’il se rendorme… Il y a des périodes comme ça!

Aujourd’hui, ils ont 22 mois et ça continue… Je l’ai accepté déjà depuis quelques mois et je prends mon mal en patience. Bon et puis, entre nous j’avoue, dès le début, il était hors de question de les laisser pleurer jusqu’à ce qu’ils ne réclament plus de bibi lors de leurs réveils nocturnes.
On est sur la fin, je le sens….mais rien n’est encore joué! Il y a des rechutes et mes nuits sont encore quelque fois animées par plusieurs réveils nocturnes, pour le bibi toujours (ou plusieurs…) et pour autre chose parfois!
Et vous, comment sont vos nuits depuis la naissance de vos p’tits bouts de chou?
[…] Les bibis de lait devenaient peu à peu un petit plus. Le matin et le soir suffisait… la nuit aussi (grr…). Les repas avec nos jumeaux devenaient parfois des moments redoutés car prenants, éprouvants. Des […]
[…] mixte c’est par ici), lorsque l’un dormait, l’autre aussi (pour connaître nos nuits animées, c’est par là!). C’est la même chose pour les phases de réveil et d’éveil en journée! Toujours […]
[…] vous le savez sûrement déjà, les nuits de nos deux p’tits loups ne sont pas des plus reposantes pour nous. Les siestes lors de leur première année ont été […]
[…] horaire qu’ils devaient affronter, il ont du composer avec leurs premiers dodos dans une nouvelle chambre, qu’à eux deux. Les réveils en pleine nuit, sans aucun repère, ont été douloureux. En pleurs, ils nous […]
[…] Les nuits toujours pas complètes! Deux réveils chacun minimum…et la fatigue qui persiste! […]
[…] notre P’tite Lo qui reprenait son rythme de nourisson la nuit! J’avais le sentiment que mon postpartum continuait encore et encore. Non ce n’était […]