Le lange bébé : utilisations pratiques et astuces

Un lange bébé et c’est tout!

Dans chaque situation du quotidien avec nos deux p’tits loups, le lange nous accompagne. Car oui, il est pratique, indispensable avec des jumeaux… En bref, il sert à tout! Le lange bébé est pour eux ce que le paréo est pour nous (parole d’expat’ en Polynésie). Il est un accessoire aux multiples atouts et usages. Allez, je vous donne mes p’tits trucs.

Les atouts du lange bébé

Il est le plus souvent constitué à 100% de coton (fleur de coton, mousseline, gaze, double-gaze). On peut toutefois en trouver en chanvre, bambou, et lin, mélangé ou pas. Toutes ces matières sont naturelles et respectueuses de la peau de nos bébés. Et davantage lorsqu’elles sont certifiées bio ou Oeko-tex. La matière et la façon de tisser le lange bébé en font un accessoire léger, doux, réconfortant, hyper absorbant, hyper respirant et super résistant. Un tissu qui sèche rapidement et ultra facile d’entretien.

Le lange bébé existe en différentes tailles. Chez nous, il y en a en 15x15cm, , 60×60 cm et 70x70cm (les formats les plus basiques), 120×120 cm (ceux-ci sont mes préférés). Et il existe encore plus de tailles (31×31 cm, 36x36cm, 80×80 cm, etc.). Quelque soit sa taille, le fait qu’il soit fin lui permet de se faire discret dans nos sacs.

Ses nombreuses utilisations pratiques

C’est un tissus multi-fonctions et par conséquent, il est omniprésent dans notre environnement de parents de jumeaux. On le retrouve dans toutes les pièces de notre maison, dans tous nos sacs (à langer, à main et à dos), dans notre voiture et dans notre poussette. Le lange est partout notre allié.

Dans la chambre

Il nous sert, notamment, pour les dodos, les changes et les soins de nos deux p’tits loups. Il est tantôt rehausseur de matelas (lors des nombreux rhumes accompagnés de toux), repose tête en cas de grosses chaleurs ou de régurgitations, drap et couverture. Le lange bébé est aussi utile en serviette à langer, sur le matelas à langer, pour les pipis intempestifs (surtout ceux de notre P’tit No 🤭) et en mouchoir.

Dans la salle de bains

Nous avons utilisé le lange bébé comme tissu pour les bains enveloppés. Nous l’utilisons souvent comme serviette de bain/toilette pour sécher nos deux p’tits loups.

Dans la cuisine

Le lange bébé est notre allié lors des repas. Idéal pour essuyer leur bouche et leurs mains, en bavoir d’appoint pour protéger leurs vêtements. Il sert parfois d’essuie-tout… Et l’astuce à retenir (merci Tata Mémé), celle qui nous a sauvé de nombreuse fois, c’est que mouillé et laissé quelque temps au congélateur, le lange sert d’objet frais à mordiller lors des poussées dentaires. Cela a été plus efficace que les jouets à refroidir.

Le lange bébé et ses utilisations pratiques en sortie. Ici en pare-soleil et protège assise en poussette.
Le lange bébé comme pare-soleil et protège assise lors des balades et dodos en poussettes (retrouvez ce grand lange ici)

Dans le salon

Il nous a été indispensables lors des tétées (sein et biberon, mon allaitement mixte ici) en servant de bavoir et pour essuyer les régurgitations. Le lange bébé a accompagné aussi les moments d’éveil de nos deux p’tits loups. En têtière de transat, à mettre sur le tapis d’éveil ou le canapé pour protèger (encore aujourd’hui), en p’tit plaid et en tour de cou pour les bavouilles, il est toujours avec nous.

En sortie

Le lange nous sert encore aujourd’hui de pare-soleil, de protège assise et têtière (siège-auto et poussette) et de p’tite couverture d’appoint lors des dodos en sortie. Il est idéal comme serviette à langer, couverture pour assoir ou allonger bébé par terre, bavoir en pique-nique, serviette de plage et en chapeau, noué sur leur tête (….ou la nôtre hihii). En voyage, nous les utilisons aussi comme serviette de bain/toilette, l’été évidemment, car cela prend moins de place dans les valises!

Et le lange bébé peut être utile pour tellement d’autres usages tels que couches lavables, insert absorbant dans les couches lavables, emmaillotage, attache tétine, etc.

Notre p’tit plus à nous

Le lange bébé est un accessoire tellement doux et réconfortant, tellement présent dans l’univers de nos deux p’tits loups, qu’ils en ont fait leur doudou. C’est donc l’allié de tous les moments importants aussi de nos deux p’tits loups. A tel point que lorsqu’on leur présente un lange en le nommant doudou, celui-ci est tout de suite accepté comme tel. C’est alors le cas du lange qui est toujours dans leur glacière du goûter. Initialement prévu pour leur essuyer les mains et la bouche en sortie au moment du goûter, il est devenu leur doudou lorsque l’un des deux oublie le sien à la maison. Et ça c’est bien pratique!

Et chez vous, comment utilisez-vous le lange bébé?

Laisser un commentaire