On ne parle pas ici des poussettes (ou moyens de portages), sièges auto/cosy, lits, couches (je vous parlerais bientôt de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure des couches lavables avec des jumeaux…), biberons, linge, etc…. Bref, je n’énumère pas tous ces objets de puériculture immanquablement nécessaires pour accueillir un bébé. Je vous parle plutôt ici de mes indispensables de tous les jours pour nos débuts ensemble, avec nos jumeaux. Je vous livre ces p’tites choses auxquelles on ne pense pas toujours de prime abord et qui m’ont été d’une grande aide pour le quotidien avec nos deux p’tits loups. Les tout-premiers mois, surtout, le temps de trouver un rythme et une organisation bien à nous! Et vous verrais que je n’ai pas eu besoin de grand chose!
Mes 3 indispensables côté matériel
Côté matériel, vous trouverez ici ces trois p’tites choses dont je ne pouvais pas me passer, que j’utilisais tous les jours et qui m’ont bien facilitée la vie…pour ne pas dire la tâche! Mes indispensables qui, avec des jumeaux, permettent aussi de moins se prendre la tête avec tout un tas d’équipement (c’est déjà bien assez cher comme ça, non?)….
Des coussins en tout genre…
Oui des coussins, simplement, plein. Coussins de grossesse (ou coussin d’allaitement, c’est le même!), oreillers, coussins de canapé, bref de quoi les poser bien calés les premières semaines. Ces coussins servent à tout moment avec nos jumeaux. Parce qu’on n’a pas d’autres bras que les deux nôtres, ces coussins sont d’une aide particulière pour les tétées (je vous parle de mon allaitement mixte, ici), pour les moments d’éveil aussi et parfois même les dodos!
Ça ne remplace pas nos bras, bien sûr, mais ces coussins ont l’avantage de pouvoir poser nos bébés en toute sécurité (et de tenir leur biberon aussi). De faire en sorte qu’ils soient bien lovés dans un p’tit cocon, maintenus et rassurés (sous surveillance, évidemment!).

Des langes en veux-tu en voilà!
Car ils servent à tout!! (je vous en parle bientôt dans un article dédié).
Les langes existent en plusieurs tailles (petits, moyens et grands). Ils peuvent être utilisés comme têtière et appui-tête, pour surélever le matelas en cas de toux la nuit (les p’tits coussins aussi d’ailleurs!), comme bavoirs, mouchoirs, draps, couvertures, serviettes de bain (l’été surtout), pare-soleil pour poussette et voiture, plaid et tapis a langer en sortie, etc…. bref ils servent à tout! Super pratiques, hyper légers, et surtout, ils sèchent très rapidement. Tout cela en fait les compagnons idéaux dans n’importe quelle situation. Et le p’tit plus chez nous c’est qu’ils servent aussi de doudous.
Une baignoire sur pieds…nécessaire avec des jumeaux!
Je n’étais pas sûre d’en vouloir au début lorsqu’une amie m’a proposée la sienne. Je n’étais pas sûre non plus de la mettre dans cette liste de mes indispensables des débuts avec nos jumeaux. Mais avec le recul, elle a été salvatrice cette baignoire sur pieds (non, non, je n’exagère pas!). Après une grossesse gémellaire qui m’a mise à mal physiquement les derniers mois (oui, ça pèse à la fin!) et qui a éprouvé mon dos, je n’avais pas envie de me plier en deux pour les baigner. Surtout lorsqu’on a deux bains à faire, souvent l’un à la suite de l’autre (vous voyez bien de quoi je parle, non?). En plus de cela, P’tit chou est très grand et son dos est déjà bien abîmé! Alors cette baignoire sur pieds a toute sa place dans cette liste.
Et puis quand on l’a essayé une fois, on ne peut plus s’en passer. N’oublions pas que les bains c’est au moins pour un an! Alors MERCI Sabrina d’avoir insisté, merci pour notre dos et pour ces moments de bains complices et plus qu’agréables avec nos deux p’tits loups!
Mes 3 indispensables avec nos jumeaux côté organisation
Côté organisation, je vous livre ici ces trois p’tits trucs indispensables avec des jumeaux, selon moi, qui permettent de soulager notre charge mentale de maman de jumeaux. Qui permettent aussi de réduire un peu notre fatigue en ce sens qu’ils allègent la liste de nos tâches quotidiennes. De quoi garder le focus sur eux, nos bébés, pour faire agréablement connaissance et trouver un rythme ensemble, en famille!
De quoi manger!
Pas pour eux, pour nous, parents! Un des indispensables organisation avec des jumeaux à mon sens. Nous ne le savions pas et nous n’avons pas fait le nécessaire en amont. Mais c’est quelque chose qui nous aurait bien soulagé dans notre organisation des premières semaines! Des p’tits plats préparés à l’avance et congelés… Oui, on n’y pense pas mais c’est d’une grande utilité et d’une grande aide d’un point de vue organisationnel. On aurait aimé le faire au moins le temps de prendre un rythme avec nos deux p’tits loups.

Cela représente beaucoup en ce sens que c’est une tâche en moins à faire. Surtout lorsque P’tit chou a repris le travail après seulement dix jours ensemble! C’est surtout l’occasion de bien manger (et éviter les commandes de plats à emportés… je vous parle de mon postpartum, ici). De ménager notre fatigue et notre charge mentale aussi déjà bien avancées!
Un peu d’aide en cadeau de naissance!
Si on vous demande ce dont vous avez besoin pour vos deux p’tits bouts de chou à la naissance répondez: “rien! C’est moi qui est besoin de quelque chose”. Oui, d’aide! Les premiers temps c’est jamais de refus! Même si papa est là! Cette aide est nécessaire. Si quelqu’un nous avait rendu visite, le plus grand cadeau qu’il aurait pu nous faire aurait été de soulager un peu notre charge mentale. Comment? En nous apportant son aide précieuse! Cela peut être une heure de ménage, une machine étendue, des p’tits plats concoctés avec amour, … Bref, toutes ces p’tites choses du quotidien, ces tâches domestiques qui pèsent dans notre vie de jeunes parents de jumeaux et qui nous éloigne de notre tout nouveau rôle principal!
Nous n’avons pas eu la chance d’avoir pu profiter de cette aide car nous n’avons pas eu de visites… confinement oblige! Mais cela aurait été un plus dans la gestion de notre organisation. C’est donc tout naturellement que cette aide est un des indispensables avec des jumeaux, au débuts surtout!
Un super papa (a défaut, un appui quotidien indéfectible!)
Le congés paternité devrait être obligatoire et rallongé, surtout avec des multiples!! De notre côté de la planète (en Polynésie française), il n’existait pas. Par chance, P’tit chou était à son compte et a pu prendre quand même dix jours plein avec nous. Dix jours ensemble à la maison, à tâtonner, à essayer de trouver un rythme, à faire connaissance avec nos deux p’tits loups. Dix p’tits jours durant lesquels nous avons réussi à mettre en place notre douce chorégraphie quotidienne, à quatre!

Ceci étant dit, je tiens quand même à vous présenter le plus bel outil de notre organisation avec papa: notre carnet de bord! Il fait alors inévitablement partie pour nous des indispensables avec nos jumeaux pour l’organisation. Dans ce carnet, on notait les tétées, les pipis et selles, les dodos et, avec le temps, toutes les p’tites observations de l’évolution de nos deux p’tits loups. Un vrai trésor, aujourd’hui!
Il nous a surtout permis de soulager notre charge mentale. Véritable pense-bête, ce carnet de bord était un suivi heure par heure des journées et des nuits de nos deux p’tits loups. A sa simple lecture, P’tit chou, de retour à la maison, pouvait savoir ce qu’il s’était passé en son absence et où on en était avec eux. Et ainsi, il pouvait mieux gérer le reste de la journée!
Enfin et surtout: Une bonne dose de lâcher prise et de confiance en soi!
Alors on ne va pas se mentir, la fatigue est là, la charge mentale aussi. Tout ça n’est pas facile à gérer. En plus d’alléger cela avec des indispensables organisationnels, il nous a fallut adopter aussi une ligne directrice, une façon de voir les choses. Et ça c’est aussi indispensable!
Le lâche prise…parlons-en. P’tit chou, chaque jour, m’a incitée, voire obligée, à prioriser. Faire le stricte nécessaire. Pour me reposer surtout. Il le faut pour tenir la distance! Le ménage et le rangement, par exemple, on s’en fout un peu parfois! Alors oui je me disais qu’avec un enfant en bas âge il fallait que tout soit nickel! Et en réalité, avec deux enfants en bas âge, j’ai revu mes priorités. J’ai opté pour la santé de notre couple, le bien-être de nos deux p’tits loups et surtout Moi! …Et le ménage ne faisait alors plus parti de mes priorités! J’ai alors pris conscience qu’il fallait choisir mes combats. Il fallait choisir mes priorités pour notre bien-être à tous… Et c’est encore valable aujourd’hui, alors qu’ils ont 28 mois!
Oui, je déchire! C’est difficile à entrevoir, à admettre peut-être, surtout lorsque de surcroît, ils sont nos premiers bébés. Garder confiance en moi et en ma capacité d’adaptation pour pouvoir répondre à leurs besoins, les comprendre aussi, a été la meilleure chose que j’ai pu m’offrir durant mon postpartum. Avoir confiance en notre capacité a faire des choix pour eux, aussi. Cela nous a permis d’évoluer dans une ambiance moins stressante, plus ouverte à l’écoute et la communication. Oui, on déchire en tant que mère car nous sommes LA meilleure personne qu’ils peuvent avoir a leurs cotés. Celle dont ils ont inévitablement besoin en tant que repère, pour les aimer surtout (avec papa évidemment 😉!).

Voilà pour mes indispensables avec nos jumeaux, dès les débuts! Comme le souligne P’tit chou, en étant bien organisé, on n’as pas eu besoin de grand chose! Et puis avec les semaines qui avancent, les choses se sont misent en place d’elles-mêmes jusqu’à avoir notre rythme bien à nous, notre propre organisation. Et c’est à ce moment-là que les indispensables avec nos jumeaux se détachent du superflus.
Alors no stress! Leurs besoins essentiels sont simples: une galaxie d’amour, un univers de sécurité, un nuage douillet pour dormir et manger. Pas de quoi aller décrocher la lune, finalement, car c’est là tout ce que nous sommes, parents, en mesure de leur apporter, simplement!
Et chez vous, quels sont (étaient) vos indispensables avec vos deux p’tits bouts de chou?
[…] du quotidien avec nos deux p’tits loups, le lange nous accompagne. Car oui, il est pratique, indispensable avec des jumeaux… En bref, il sert à tout! Le lange bébé est pour eux ce que le paréo est pour nous […]