Mon carnet de bord: un véritable trésor!

C’est un memento, un pense bête, une feuille de route, un journal de bord, un tableau ou un carnet de suivi… Bref, appelez-le comme vous le voudrez! Il est pour nous une véritable boîte noire du suivi des tétées et autres de nos deux p’tits loups. Quand on y pense, ce carnet de bord est devenu au fil du temps un véritable trésor… Allez, je vous en dis plus!

carnet de bord pour le suivi des tétées de nos deux p'tits loups
Mes trois carnets de bord (oui, oui…trois!) pour assurer le suivi des tétées, dodos, etc. de nos deux p’tits loups.

Le suivi à la maternité

Tous les jours, à la maternité, les puéricultrices passaient nous rendre visite. Pour savoir si tout se passait bien, répondre à nos questions, faire des soins à nos deux p’tits loups, nous aider pour la tétée, etc… Et pour noter aussi les derniers millilitres de lait ingurgités, les derniers cacas et pipis et derniers dodos. Tout ça pour assurer le suivi de leur évolution.

Les premiers jours, même très fatiguée, et parce qu’elles étaient souvent avec moi, j’arrivais à suivre et à donner aux puéricultrices toutes ces informations. Mais au bout du cinquième jour, entre les tétées au sein, les compléments en biberons, les biberons seuls, les heures à retenir (pour les tétées et dodos) et les pipis et cacas, j’étais perdue. Je ne savais plus lequel de nos deux p’tits loups avait fait quoi. Quelle pagaille!

La solution à la gestion du suivi

A tel point que les deux derniers jours à la maternité, les puéricultrices m’ont conseillée d’assurer moi-même le suivi des tétées et autres dans un cahier. Comme elles le faisaient avec tous leurs bébés de la maternité. Avec l’allaitement mixte qui se mettait en place, de surcroît (je vous en parle ICI), c’était un bon conseil. Je me mettais alors, dans un premier temps, à noter sommairement sur une feuille de papier à quelle heure qui avait fait quoi. Encore une belle pagaille! Je ne m’y retrouvais pas moi-même…

nos carnet de bord pour le suivi des tétées de nos deux p'tits loups.

Un carnet de bord pour le suivi des tétées et autres, c’était vraiment ça la solution! La mise en place d’un tableau pour noter qui a mangé quoi à quelle heure, qui a fait pipi ou caca, etc… Deux jours avant notre sortie de la maternité, mon carnet de bord était né.

Le suivi des tétées et autres… et plus encore!

Ce carnet a soulagé notre charge mentale! Déjà bien remplies et fatiguées, nos têtes, et notre mémoire surtout, pouvaient se reposer sur le remplissage de notre tableau dans notre carnet de bord. Nous avons suivi heure par heure et jours par jours l’alimentation, le sommeil, les pipis et cacas de nos deux p’tits loups. En cas de problèmes, ou pour savoir pourquoi un de nos deux p’tits loups pleurait, nous nous sommes référés plus d’une fois à notre carnet de bord. Encore fallait-il de la rigueur dans la notation. Ce qui échappait souvent à P’tit chou lorsqu’il assurait le premier réveil de la nuit, le pire des deux réveils nocturnes, les tous premiers mois…

Ce carnet de bord était un super outil! En plus du suivi des tétées, des dodos, etc. nous avons commencé a y ajouter une colonne « observations ». Et c’est alors que nous avons noté toutes nos observations personnelles (surtout moi!). Des pleurs pour les dents au premier quatre pattes, en passant pas les premiers gazouillis, sourires et regards, la diversification alimentaire, les maladies et nos sorties, nos trois carnets de bord retracent les neufs premiers mois de nos deux p’tits loups.

Euh… Oui neuf mois à tout noter! Oui, je sais… neuf mois à regarder l’heure et prendre mon stylos pour suivre l’évolution de nos deux p’tits loups. Neuf mois (et plus) de fatigue et de charge mentale aussi! J’ai donc eu du mal à m’arrêter, à me séparer de ma montre, de mon stylo et de mon carnet!!! J’ai fini par faire confiance à ma mémoire et me « libérer ». Mais aujourd’hui, je suis ravie d’avoir ce trésor!

Et vous, comment avez-vous suivi les tétées, dodos, etc. de vos p’tits bouts de chou?

Un commentaire

Laisser un commentaire