Je suis l’aînée d’une grande fratrie de cinq enfants. A ce titre, j’ai toujours vu ma mère allaiter mes frères et sœurs. Allaiter nos deux p’tits loups était donc pour moi une évidence. La question ne se posait même pas. Il allait sans dire que j’allaiterais exclusivement mes bébés, mais… L’allaitement mixte de nos jumeaux a été difficile à accepter pour moi. Un compromis entre biberons et seins… ce n’était pas prévu comme ça!

L’allaitement avant d’accoucher de nos jumeaux
J’ai été préparée à l’allaitement de nos deux p’tits loups pendant les cours de préparation à l’accouchement. Ma sage-femme me répéter que ce serait hyper fatiguant, que ce ne serait pas évident de trouver la bonne position pour les allaiter en même temps, que les allaiter l’un après l’autre serait probablement très long… mais que c’était possible bien sûr! Que ce serait super, évidemment!
Adepte du “quand on veut, on peut”, toutes ces mises en garde ne m’effrayaient pas le moins du monde. J’étais prête, j’allaiterais mes bébés coûte que coûte!
Et puis, un nouveau né est “programmé” pour chercher le sein de sa maman peu de temps après sa venue au monde, comme le veau qui vient de naître et dévore le lait de sa maman. Alors on verra bien en temps voulu pour la position d’allaitement et pour la fatigue. Je suis prête, j’allaiterais exclusivement nos deux p’tits loups malgré la fatigue et malgré tout!
L’allaitement de nos jumeaux dès leur naissance
On ne m’a pas avertie, je ne le savais pas! Moi qui croyais que c’était “programmé” chez un nouveau né, que téter était inné… mais non! Alors, oui, nos deux p’tits loups ont cherché à téter mon sein peu de temps après avoir profiter de notre peau à peau. Ils cherchaient et je les ai guidés, enthousiaste, afin qu’ils le trouvent. Et là! Quelle désillusion! Je suis tombée de haut! Ce que je ne savais pas c’est qu’ils devaient apprendre. Apprendre à attraper mon sein, à bien positionner leur langue, leur bouche pour le garder ensuite et téter… Ils devaient apprendre, ce n’était pas de l’acquis, de l’inné, du “programmé”!

En tous cas, c’est mon expérience. Cette première nuit en tant que nouveaux parents, quelques heures après leur venue au monde, P’tit chou et moi avons déjà dû faire un choix décisif. Comment les nourrir alors qu’ils ne savent pas téter? Il fallait composer avec la situation. Comment concilier mon envie, voire mon besoin, de les allaiter avec le fait qu’il leur faut du temps pour apprendre à téter? Impossible de se permettre d’attendre qu’ils apprennent a téter pour les nourrir correctement, impossible de prendre le risque qu’ils perdent du poids (surtout pour notre P’tite Lo qui était un peu en dessous des 2kg500 et qui perdait du poids rien qu’en ayant un peu froid).
Et concernant le biberon, on m’avait avertie: “Attention, s’ils s’habituent à la facilité du biberon, ils ne reviendront plus vers le sein!” (Euh… mais…!). Quelle épreuve pour moi, juste après l’accouchement de nos jumeaux!

Nous avons céder, pour apaiser leur faim, pour ne pas qu’ils perdent du poids, pour qu’ils trouvent le réconfort d’un ventre plein et qu’ils se reposent correctement. Nous leur avons donné leur premier repas, un biberon. L’essentiel dans ce moment-là était que nous nous reposions tous, que nous trouvions l’harmonie et la chaleur du réconfort, tous les quatre, avant le départ de papa. Demain serait un autre jour!
Vers un allaitement mixte
Pour P’tit chou le plus important était qu’ils se nourrissent correctement, à leur faim, pour moi c’était de les allaiter! Mais ils ne savaient pas téter au sein…. Accompagnée par les sages-femmes et les puéricultrices de la maternité, dont une formée spécialement aux problématiques de l’allaitement, j’ai essayé de nombreuses techniques et alternatives durant cette semaine.
Tout d’abord, elles se sont aperçues que la langue de nos deux p’tits loups semblait courte. En tout cas pas assez mobile pour la sortir et envelopper le téton efficacement. La succion s’avérait difficile dans ces conditions. Après avoir demandé les conseils de l’ostéopathe de la maternité, nous les avons massés avant chaque tétée pour réveiller et stimuler les muscles engagés dans la tétée (joues, intérieur et extérieur, langue, notamment).
Notre P’tite Lo tétait un peu, mal mais un peu. Notre P’tit No pas du tout. P’tit chou s’occupait alors du massage et du biberon de notre P’tit No, moi du massage et de la tétée de notre P’tite Lo. Avec complément biberon pour mademoiselle qui ne parvenait pas à téter assez. La nuit, je me faisais aider par les sage-femmes de garde pour donner le biberon à notre P’tit No. Je lui faisait ensuite un gros câlin avant qu’il se rendorme pour maintenir notre lien.

Ensuite, pour les stimuler et les aider, les motiver à téter surtout, nous avons mis un peu de mon lait maternel dans une seringue. Reliée à un p’tit tuyau qui était dans leur bouche alors qu’ils tétaient (essayaient de téter…) mon sein, elle permettait de verser un peu de lait. Le but était de leur faire comprendre qu’en tétant à cet endroit, ils pourraient manger. Je n’ai pas l’impression que ça les ait stimulé plus que cela. Toujours des bibis pour notre P’tit No et des compléments bibis pour notre P’tite Lo. Un allaitement mixte déguisé, finalement!
En attendant, je tirais mon lait pour stimuler ma montée de lait et ma production. Mais malgré l’arrivée en abondance de colostrum, et malgré le tire-lait, ma production était bien pauvre. Avec le recul, je me dis que finalement, il n’y a rien de mieux que bébé qui tète efficacement et surtout de la sérénité pour favoriser l’allaitement. J’ai tellement mis du cœur à l’ouvrage, je me suis tellement donnée sans compter, j’ai tellement voulu allaiter que je me suis trop fatiguée, épuisée même. Je les ai accompagnés du mieux que j’ai pu avec l’équipe de la maternité. Jusqu’au 5ème jour.
Mon allaitement mixte
Ce jour-là, nous avons essayé sans trop y croire le bout de sein! Et là, se fut la révélation pour notre P’tite Lo qui a tout de suite compris la technique, ayant plus de matière à attraper. Surexcitée et émerveillée de la voir enfin téter, j’ai réessayé avec notre P’tit No. Après trois tentatives, il a réussi lui aussi à téter. Leur p’tite bouche n’était pas encore super bien placée pour optimiser la tétée mais ils y arrivaient. J’étais trop heureuse et P’tit chou aussi puisque c’est ce que je voulais. Cette nuit-là, j’ai eu ma plus belle expérience d’allaitement. J’ai réussi! Ils tétaient tous les deux, leurs p’tits corps blottis contre le mien. C’était… wow! Après tous ces efforts, mes efforts, les leurs, le soutien de P’tit chou, on y était arrivé, tous ensemble.

Vous l’aurez compris, je me suis battue pour pouvoir les allaiter et je suis très satisfaite de mon parcours d’allaitement mixte (qui a duré 4 mois…jusqu’à la reprise du travail). Et non, l’allaitement n’est pas simple! Ce n’est pas “programmé”! Fatalement, ma montée de lait a été très timide. Je n’en ai jamais eu assez pour deux. Et je me suis épuisée à persister, à vouloir les allaiter à tout prix. J’ai donc composé avec la réalité de la situation. Pendant que l’un tétait, l’autre était au biberon et vice-versa la tétée d’après. Il y avait souvent un complément biberon pour celui qui tétait car cela ne lui suffisait pas… Ça faisait pas mal de choses à gérer, à retenir aussi pour la prochaine tétée. C’est pour cela que je sortais de la maternité avec mon carnet de bord, mon trésor, pour suivre mon allaitement mixte entre autres!

Et pour ce qui était des nuits, épuisée par cette semaine, j’avais pris la décision avec P’tit chou de ne pas les allaiter. Comme disait toujours la puéricultrice à la maternité: ” quelque soit la façon de les nourrir, le plus important est de se sentir bien dans ce que l’on fait”. Ce moment privilégié doit rester un moment serein de partage avec nos bébés.
Voilà comment nous avons composé avec la réalité de la situation, les difficultés et la fatigue pour notre bien-être à tous! Une dure et fatigante épreuve. Une expérience éprouvante qui m’a tout de même permis de vivre cette aventure unique qu’est celle de l’allaitement, mixte pour moi. Des moments magiques et exclusifs entre nos deux p’tits loups et moi, le temps d’une tétée!
Et vous, vous avez allaité vos jumeaux? Comment cela s’est passé?
[…] nous a été indispensables lors des tétées (sein et biberon, mon allaitement mixte ici) en servant de bavoir et pour essuyer les régurgitations. Le lange bébé a accompagné aussi les […]
[…] deux nôtres, ces coussins sont d’une aide particulière pour les tétées (je vous parle de mon allaitement mixte, ici), pour les moments d’éveil aussi et parfois même les […]
[…] sur l’autre. Quand l’un tétait, l’autre aussi (pour en savoir davantage sur mon allaitement mixte c’est par ici), lorsque l’un dormait, l’autre aussi (pour connaître nos nuits animées, c’est […]
[…] expérience de portage qu’ils ont connu. Bien sûr, on les portait aux bras, on les berçait, je les allaitais et P’tit chou était souvent leur matelas (hihii… Oui, ils adoraient s’endormir […]
[…] maternité. Avec l’allaitement mixte qui se mettait en place, de surcroît (je vous en parle ICI), c’était un bon conseil. Je me mettais alors, dans un premier temps, à noter sommairement […]
[…] Il m’a fallu faire des choix dès la première nuit, notamment pour leurs tétées. Car nos deux p’tits loups rencontraient beaucoup de difficultés à téter, et il fallait absolument qu’ils mangent. Surtout notre P’tite Lo qui était considérée comme un bébé prématuré du fait de son poids en dessous de 2kg500 (2kg365, on n’était pas trop loin). Faire des choix dès les premières heures alors qu’on ne sait pas c’était plutôt déstabilisant. Pour le mode d’alimentation de nos deux p’tits loups, P’tit chou me laissait gérer et choisir. Le plus important, pour lui, était qu’ils se nourrissent correctement. Pour moi, le plus important était d’allaiter (je vous parle de mon allaitement mixte ICI). […]
[…] tous les deux de gros soucis pour prendre le sein et téter (je vous parle de mon allaitement ICI). L’ostéopathe de la maternité (en congés maternité et jointe par téléphone), nous a […]
[…] leurs pleurs et par les tétées et les bibis, bien sûr! (je vous parle de mon allaitement mixte ICI). Je me souviens que je devais mettre mon réveil toutes les 3h pour réveiller nos deux […]
[…] Passer une semaine entière à la maternité, presque sans papa à cause des restrictions sanitaires (Covid-19). Se donner corps et âme à nos deux p’tits loups pour qu’ils tètent enfin! Céder à l’allaitement mixte afin qu’ils se nourrissent correctement (je vous en parle ICI)! […]