Sommeil de bébé: mettre toutes les chances de son côté avec la gigoteuse, dès la naissance

Le sommeil de bébé est un vaste sujet et une de nos préoccupations majeures en tant que parents. Encore plus vrai que nous avons deux p’tits bouts de chou à faire dormir… Je veux dire BIEN dormir. Alors autant commencer par mettre toutes les chances de notre côté, dès leur naissance.

Pour favoriser le sommeil de bébé, dès la naissance, il est nécessaire de créer un environnement réconfortant et rassurant. Et la gigoteuse, appelée aussi turbulette, est un élément à ne pas négliger. Elle n’était pas, pour moi, un indispensable du trousseau de naissance de nos deux p’tits loups, surtout quand on vit à Tahiti… Et pourtant! Reçue en cadeau de naissance de la part de ma maman, la gigoteuse Magic Bag® de chez Bemini, est devenue rapidement un indispensable pour le bon sommeil de nos deux p’tits loups, dès leur naissance et encore aujourd’hui! Créant un cocon doux, confortable, sécurisant, réconfortant, elle leur permet de profiter de dodos paisibles et ultra-douillets.

Un sommeil de bébé très sensible à son environnement

Sensibles à leur environnement, nos p’tits bouts de chou ont besoin d’un cadre réconfortant et rassurant pour bien dormir. Pour leur assurer cet environnement favorable à un bon sommeil de bébé, confort et sécurité sont les deux choses essentielles à mettre en place.

Le confort

Le confort fait référence à plusieurs aspects. Premièrement, il faut s’assurer que nos p’tits bouts de chou aient leur couche propre et qu’il n’aient pas faim. S’assurer, ensuite, que nos p’tits bouts de chou dorment au calme, isolés au mieux des bruits ambiants forts. Ensuite, la température de la pièce où ils dorment doit être entre 18°C et 20°C, en moyenne, de façon à obtenir une température ambiante plus confortable. Enfin, veiller à ce que nos p’tits bouts de chou, qui ne savent pas aussi bien que nous réguler leur température corporelle, soient habillés en fonction de la saison et surtout en fonction de la température de la pièce. Et c’est là que la gigoteuse entre en scène. Associée à des vêtements appropriés, elle permet de s’assurer que nos p’tits bouts de chou n’ont ni chaud, ni froid pendant leur sommeil.

La sécurité

La sécurité tient en deux aspects essentiels. Le premier est le fait que nos p’tits bouts de chou se sentent rassurés, apaisés,… Sécurisés, quoi! Et pour cela, rien de mieux que de leur rappeler les conditions de vie in utéro. Il doivent alors se sentir contenus. Ils doivent sentir qu’il y a un « cadre » autour d’eux. Par exemple, il est préférable de ne pas les laisser allongés sur un espace vaste, comme au milieu… de rien. Certains bébés vont même mieux dormir s’ils sont emmaillotés. Pour ma part, je trouve ça un peu trop serré et je ne l’ai quasiment jamais fait. A la place, j’ai préféré les faire dormir dans leur gigoteuse, l’un à côté de l’autre et allongés dans le sens de la largeur du lit (photo ci-dessus). Dans ces conditions, ils sentaient ce « cadre contenant », notamment au niveau de la sensation sous leurs pieds.

Deuxièmement, il s’agit de faire dormir nos p’tits bouts de chou dans un environnement sans dangers. Allongés sur le dos, leur couchage doit être ferme (par opposition à mou), sans coussins, ni couvertures (la gigoteuse est parfaite pour la remplacer), ni doudous et autres peluches. Ces objets sont des objets mous. Ils constituent un danger d’asphyxie pour nos p’tits bouts de chou et sont donc à bannir les premiers mois.

Bien dormir pour bien s’épanouir

Un bon sommeil est capital pour la santé et le développement cérébral et physique de nos p’tits bouts de chou. En effet, beaucoup de choses se jouent au moment du sommeil. Pendant qu’ils dorment, nos p’tits bouts de chou assimilent et intègrent toutes les nouvelles informations, acquisitions et émotions de la journée. Aussi, un bon sommeil de bébé permet-il de renforcer les apprentissages et acquisitions motrices de la journée, les capacités de mémorisation, la concentration, la gestion des émotions.

De plus, le mauvais sommeil de nos p’tits bouts de chou engendre notre fatigue de parents… Et oui! Il est alors évident qu’un bon sommeil de bébé est également capital pour s’épanouir et bien vivre ensemble, en famille. On le sait toutes et tous! Lorsque nos bébés ont froid, ou chaud, lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité, et lorsqu’ils ne se sentent pas confortablement installés (entre autres…grrr), ils dorment mal, ils se réveillent, crient, pleurent, etc. Et, nous, parents, nous dormons mal, voire mal ET peu! Le manque de sommeil est aussi dévastateur pour nos p’tits bouts de chou que pour nous, parents. Et l’ambiance à la maison peut vite se dégradée.

La gigoteuse pour mettre toutes les chances de son côté

Bon, vous le savez sûrement déjà, les nuits de nos deux p’tits loups ne sont pas des plus reposantes pour nous. Les siestes lors de leur première année ont été courtes, très courtes (30 minutes, 45 minutes, maximum). De quoi sombrer de fatigue. Et j’ai trouvé, en la gigoteuse, une véritable alliée pour des dodos douillets et paisibles. Je m’explique.

Aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, que nous leur mettons leur gigoteuse à chaque dodo (nuits et siestes), je remarque que leur sommeil est de meilleure qualité, plus réparateur. Réconfortés, rassurés, confortablement installés dans leur gigoteuse, ils dorment plusieurs heures d’affilés (6h en moyenne). Ce n’est pas une solution révolutionnaire pour que bébé fasse ses nuits mais je pense sincèrement que le sommeil de nos deux p’tits loups s’est grandement améliorer en partie grâce à l’utilisation systématique de la gigoteuse pour leurs dodos. Il est déjà arrivé qu’ils s’endorment sans et leur sommeil a été de moins bonne qualité à chaque fois, parfois même écourté… Coïncidence?

Du coup, chez nous, la gigoteuse marque le moment du dodo (sieste et nuit). Elle est un devenue un repère. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de notre rituel du coucher. Nos deux p’tits loups comprennent que c’est l’heure de dormir. Cela les met en conditions. Plus que l’annonce d’un moment douillet et réconfortant, c’est aussi une façon de préparer le dodo. Et ils l’adorent, la réclament même parfois.

réconfort du sommeil de bébé prolongé grâce à la gigoteuse Magic bag® de chez Bemini
Après leur dodo, dans leur gigoteuse Magic bag® de chez Bemini. Libres de leurs mouvements grâce à la séparation des jambes, ils s’y sentent tellement bien!

La gigoteuse semble être une des garantes du bon sommeil de nos deux p’tits loups. Elle leur apporte une sensation de douceur, de chaleur, de plénitude en les enveloppant sans les serrer (contrairement à l’emmaillotage). Libre de leurs mouvements, ils prolongent même leur confort plusieurs minutes après leurs dodos en la gardant sur eux. Super pratique et très résistante, leur gigoteuse dure dans le temps. Ils utilisent à 26 mois la version 12-24 mois qu’ils portent depuis qu’ils ont 11 mois! Bon, allez! Je vous présente leurs gigoteuses Magic bag® de chez Bemini

Le Magic bag® de chez Bemini: indispensable pour le sommeil de bébé

Bemini, les gigoteuses indispensables au bon sommeil de bébé

Bemini, c’est une marque belge pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. Car en plus d’apporter confort et sécurité pour le bien-être de nos deux p’tits loups, les gigoteuses Magic bag® de la marque sont conçues de manière ingénieuse pour répondre aux exigences des parents. Évolutives, multi-fonctions, super-pratiques et de très haute qualité, elles font plus que le job! Allez, je vous dit tout sur ces fabuleuses gigoteuses Magic bag® de chez Bemini.

Les p’tits plus pour le bon sommeil de bébé

Les gigoteuses Magic bag® de chez Bemini sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de nos p’tits bouts de chou à chaque étapes de leur croissance et de leur évolution.

Dès la naissance, ces gigoteuses apportent confort thermique et sécurité tout en respectant la morphologie des nouveau-nés. Pour les modèles chauds (à partir du tog 1,5), des moufles sont intégrées aux manches pour garder leurs mains à bonne température (système de tissus à retourner sur les mains). Elles leur offrent un cocon tout doux et réconfortant pour un bon sommeil de bébé.

Avec ses premiers progrès, et notamment avec les début de la motricité, les gigoteuses évoluent et proposent la possibilité de séparer les jambes munies de passe-pieds, dès 4 mois jusqu’à 36 mois. Et ça j’ai adoré! Nos deux p’tits loups aussi et adorent la garder sur eux après leur dodos. Les passe-pieds ont aussi un système de tissus à retourner pour garder les pieds au chaud, si besoin.

L’ouverture des gigoteuses est également bien étudiée à chaque étape. Avec la possibilité de séparer les jambes, elle contribue à une plus grande liberté de mouvements et favorise l’autonomie de nos p’tits bouts de chou (explorer, se déplacer, découvrir et même commencer à apprendre à s’habiller). Pour le maintien et le confort, la taille élastique est un réel atout. 6 tog disponibles (de 0,5 à 3) pour assurer le maintien de la chaleur de nos p’tits bouts de chou en toutes circonstances.

Les p’tits plus pour répondre aux exigences parentales

Coté praticité, nos exigences sont plus que satisfaites. Dès le modèle « naissance » (c’est comme cela que je l’appelle car les indications de taille mentionnent en fait les âges réels), j’ai été conquise par le double système de fermeture. Il permet d’ouvrir (et fermer aussi) les gigoteuses des deux cotés, et ça c’est super pratique. De plus, elles s’ouvrent entièrement pour permettre de changer bébé plus facilement et rapidement ou pour l’y déposer plus aisément. Avec l’évolution des modèles, le système de fermeture est encore bien étudiée et permet aussi un change des plus pratiques, facile et rapide.

Coté sécurité, Bemini a pensé à tout. Les gigoteuses « naissance » sont munies d’une encoche afin d’attacher bébé correctement, au plus près de son corps, et plus facilement. Pour les modèles plus grands, les jambes séparables, en plus de permettre la mobilité de nos p’tits bouts de chou, permettent d’assurer leur sécurité pour les trajets.

En plus de cette praticité et de cette technicité, les gigoteuses Magic bag® de chez Bemini sont esthétiques et de qualité Oeko-tex & BSCI. Elles sont disponibles en plusieurs matières et plusieurs couleurs, motifs ou non, par tog. Autant de choix pour satisfaire les goûts propres à chacun(es).

Multi-fonctions, ingénieux, super pratique, évolutif, esthétique et de haute qualité, ces gigoteuses sont indispensables pour nous et surtout pour nos deux p’tits loups!

Je vous invite alors grandement à aller découvrir ces gigoteuses Magic bag de chez Bemini. Coup de cœur garanti!

Et vous, c’est quoi vos critères de choix pour la gigoteuse de vos p’tits bouts de chou?

Un commentaire

Laisser un commentaire