La belle équipe, c’est celle que nous avons formé lors de nos balades en pleine forêt tropicale! Balader en pleine nature avec nos deux bébés de cinq à 11 mois, sans ni chemins, ni balises à suivre, juste un cours d’eau à longer parfois. Et d’autres fois, progresser au milieu des arbres et autres espèces végétales endémiques… et envahissantes aussi d’ailleurs. Nous avons passé des moments agréables et ressourçants dans le silence de cette nature luxuriante! Pourtant ce n’était pas gagné d’avance! Allez, je vous raconte!

Le portage, pour quoi faire?
Nos deux p’tits loups n’ont pas du tout été habitués au portage en porte-bébé (enfin, au portage tout court d’ailleurs). A leur naissance nous avons souvent fait du peau à peau, emmitouflés dans un bandeau pour les maintenir et collés les uns aux autres, tous les 4. C’est la seule expérience de portage qu’ils ont connu. Bien sûr, on les portait aux bras, on les berçait, je les allaitais et P’tit chou était souvent leur matelas (hihii… Oui, ils adoraient s’endormir sur nous, sur papa surtout!). Tout cela fait qu’ils étaient tout de même souvent contre nous.

Les mois filant et les moments d’éveil se prolongeant, nous avons favorisé dans un premier temps le coussin d’allaitement pour les faire participer à notre vie à la maison, puis le transat et enfin, le tapis d’éveil. Le porte-bébé, à la maison, et d’ailleurs même en sortie, n’a jamais été une option pour nous. Nous les avons laisser bouger, voire gesticuler, et orienter leur regard à leur guise.
Ah!!! Pour balader en pleine nature avec nos deux bébés
Le besoin d’acheter les premiers porte-bébés s’est fait sentir avec notre envie de les emmener balader en pleine nature. Avec deux bébés, une maman en grosse fatigue postpartum et P’tit chou plutôt mal mené par les exigences de son travail, nous n’avions pas besoin de poids en plus que celui de nos deux p’tits loups. Il n’était donc pas question, en tout cas pour le moment, de s’équiper de superbes sacs à dos de randonnée pour porter nos deux p’tits loups. Surtout qu’ils commençaient à peine à tenir assis. Et puis, les porte-bébés seraient les mieux adaptés pour nous permettre une plus grande liberté de mouvements lors de nos balades en pleine nature tropicale, anarchique parfois.

La belle équipe naissait ainsi! Porte-bébés enfin livrés à la maison, nous avons de suite voulu faire le test. Et ce fut un échec cuisant! Ils refusaient, en pleurs, de se laisser mettre à l’intérieur. Et à chaque fois que nous tentions de les mettre dedans, pour les familiariser, c’était des pleurs! Alors pour tenter de les y laisser, il y avait encore du chemin à faire. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas aller balader en pleine nature avec nos deux bébés tout de suite.
Trop serrés à l’intérieur, nos deux p’tits loups ne se sentaient pas à l’aise. Il y faisait trop chaud aussi! Habitant à Tahiti, nous avions pourtant choisi des porte-bébés physiologiques, confortables, dont un super aéré que nous adorions, mais rien à faire. On était tous en nage, les porteurs et les portés! Nous, parents, devions aussi nous y habituer…
Et puis, un jour…
J’ai donc commencé à vouloir l’utiliser plus souvent. Il m’est arrivé de m’en servir, par exemple, pour amener notre P’tit No à un rendez-vous médical. Une occasion pour l’utiliser. Et en mouvement, à l’extérieur de la maison, ça l’a fait. Notre P’tit No ne s’y sentait pas trop mal… Une p’tite victoire en soi et un grand pas vers la possibilité de partir en randonnée nature en famille.

Et puis, un jour, notre P’tite Lo ne parvenait pas à s’endormir. Énervée, elle réclamait notre présence. Je me suis dit alors que c’était là encore une occasion d’utiliser le porte-bébé. Elle serait avec moi, je pourrais aussi vaquer à mes occupations et par la même, et c’était l’objectif ultime, cela la familiariserait avec l’expérience du portage. Et là, elle n’a pas râlé, elle s’est laissée faire! Elle s’y sentait bien, contre moi, et a même fini par s’endormir! Wow! Je me souviens m’être dit: “bon bein, ils semblent être prêts!”
Le week-end d’après nous étions de sortie. Nous avions choisi une balade accessible en poussette (au cas où!) et avions embarqué avec nous nos porte-bébés. Nous étions en phase test en conditions réelles. Un test plutôt concluant, surtout pour notre P’tite Lo. Nous avons baladé en pleine nature toutes les deux, l’une contre l’autre, fleur à l’oreille (deux vraies vahine!). Quant à notre P’tit No, ce jour là, il a préféré se faire conduire par son papa… Mais nous n’avons pas abandonné. En fin de balade, il a accepté le portage en porte-bébé! Youpi!

C’est à partir de ce moment-là, que nous avons eu le plaisir de partager ces instants nature avec nos deux p’tits loups! Le portage en porte-bébé enfin accepté, nous avons profité de se balader en pleine nature avec nos deux bébés. Des instants inoubliables, complices, remplis de découvertes, d’émerveillements et de plénitude! La belle équipe était en marche!
Et chez vous, comment se font les sorties avec vos p’tits bouts de chou de moins d’un an? Et quel porte-bébé vous avez choisi?