La première fois que je l’ai rencontrée, elle était assise sur son lit, dans sa chambre de la maternité. Ce soir là, en admiration devant les deux p’tits loups endormis à côté d’elle, ces deux p’tits loups à qui elle avait donné naissance quelques heures auparavant, elle repensait à cette folle journée. Cette journée riche en émotions et en sensations qui prenait fin avec un sentiment encore plus fou. Celui d’être maman! Un sentiment qu’elle avait déjà ressenti pendant sa grossesse, un sentiment dont elle ne connaissait finalement rien. Ce soir là, elle se laissa aller à cette folie de vivre pleinement ce sentiment inconnu, devenu plus concret, palpable, un peu effrayant aussi, avec la rencontre de ses deux merveilleux bébés. Et à ce moment là, elle se dit: Ça y est! Je suis maman! Bonjour, mon Moi-Maman!

C’est ce soir là que j’ai fait sa rencontre. Et je l’ai de suite appréciée. Elle était si fragile, vulnérable, hésitante et tellement pleine d’amour et de bienveillance à apporter. Elle était touchante. Avec les jours qui avançaient, j’apprenais à la connaître de plus en plus, de mieux en mieux et je l’ai aimée, vraiment aimée. A tel point qu’elle est devenue tout pour moi. Nous étions si bien ensemble! Nous vivions une si belle relation toutes les deux, harmonieuse. Et finalement, elle était tellement tout pour moi que je suis devenue elle! Qu’elle, devrais-je dire! J’étais maman et je prenais pleinement possession de mon nouveau moi, mon Moi-Maman!
Dès la grossesse, ce sentiment était là. J’étais maman en ce sens que j’étais responsable d’eux. En partageant mon corps avec nos deux p’tits loups, en partageant leurs instants d’agitation, complices, en “subissant” les douleurs et maux de grossesse, je leur permettais de bien se développer et de bien grandir au creux de moi. J’avais déjà mis ma cape de maman sans trop savoir ce que cela impliquait vraiment. Enceinte, être maman prenait un peu la forme de l’abnégation de soi, de mon corps, surtout, pour leur donner le meilleur de moi. Et qu’on s’entende bien, ma grossesse gémellaire a été une aventure extra-ordinaire (oui, oui! une aventure en soi la grossesse!)

A la naissance de nos deux p’tits loups, mon attachement à eux s’est décuplé, bien sûr. Un attachement maternel qui m’a donné une force incroyable, une résistance à tout épreuve! En écrivant ces lignes, je me rend compte que là, dans cette chambre de la maternité, ce soir là, je me suis sentie comme une combattante qui ne sait pas ce qui l’attend mais qui fonce portée par l’amour inconditionnel, l’attachement maternel et le bonheur de cette nouvelle vie qui s’ouvrait à nous. Comme une évidence, je me suis lancée à corps perdu dans cette maternité tant désirée (mon postpartum, ici).
En fait, avec plus de recul aujourd’hui, je peux dire que je m’y suis plutôt lovée, je m’y suis confortablement installée. Comme si rien d’autre n’avait d’importance désormais. Ma nouvelle famille, mon Moi-Maman pour nos deux p’tits loups, mon Moi-Femme aussi pour mon P’tit chou (quand même!). Il n’y avait plus que cela… Comme un besoin viscérale de vivre cette nouvelle vie pleinement, intensément, follement! Il faut dire qu’avec la gémellité c’est parfois dans l’ordre des choses. S’occuper de nos deux p’tits loups à temps plein, ça occupe pas mal nos journées et nos nuits. Mais j’y prenais tellement de plaisir! Malgré les difficultés, la fatigue, je me suis enfermée dans ce rôle pour mon plus grand bonheur!

Et tous mes choix, mes envies, mes attentes,… nos projets de famille finalement, se dessinaient autour d’eux. Pour pouvoir profiter de nos deux p’tits loups au maximum, pour leur permettre d’évoluer le mieux possible et, égoïstement sans doute aussi, pour assouvir à fond mon besoin d’être leur maman sans concessions!

Un besoin d’être maman, uniquement maman, un besoin assouvi qui m’a permis de rencontrer les autres moi. Car oui, je suis tellement d’autres femmes. Finalement cette belle relation avec mon Moi-Maman, très exclusive et dans laquelle je me suis pleinement épanouie durant presque deux ans, m’a permis d’apprendre à mieux connaître, mieux découvrir ou redécouvrir, ces autres femmes que je suis aussi. Mon Moi-Maman m’a fait grandir en tant que Femme.
Même si nous serons toujours plus unies que jamais, après ces deux années, nous sommes désormais chacune à notre place! Vous l’aurez compris, j’ai changé, la matrescence m’a changée. Et, à mon sens, je suis devenue une plus belle version de moi-même, de nous toutes, grâce à nos deux p’tits loups. Plus sage, plus apaisée, moins susceptible, plus raisonnable et un peu plus réfléchie, je suis moins à fleur de peau, je m’emporte moins. Je me sens plus libre et j’ai aussi plus confiance en moi. En revanche, je suis toujours aussi spontanée et un peu plus fofolle: je dis oui à toutes (presque toutes) mes envies.
Et une de mes envies majeures est celle de profiter encore plus de nos deux p’tits loups, les voir grandir, évoluer, progresser. Être à leur côté dans tous ces moments et étapes importantes de leur vie. Et oui mon Moi-Maman est toujours aussi prégnant, imparablement! Ce Moi-Maman qui m’a poussée à retrouver un équilibre aussi. Mon Moi-Maman qui, paradoxalement, m’a poussée à les retrouver elles. Car je suis elles toutes et elles participent à mon bien-être. Aujourd’hui j’ai besoin de nous toutes pour assouvir mes envies, cette envie d’être maman sans trop de frustrations et de concessions.

Aujourd’hui je suis la sportive, la grande sœur, la tata, la fille et la petite fille aussi, je suis la bonne copine, la blogueuse, la podcasteuse, l’instagrameuse, je suis celle qui se lance à son compte pour bénéficier de temps de qualité avec nos deux p’tits loups. Je suis toujours l’épouse, la maman, celle qui court partout, tout le temps. Et j’aime ça!
L’enseignement que j’en tire? Je suis ravie de m’être écoutée, de m’avoir faite confiance même si je ne savais pas trop où tout cela allait me mener. J’ai foncé, P’tit chou à mes côtés, me soutenant, me portant parfois, m’aimant surtout. J’ai foncé en fonction de mon instinct, de mes envies et besoins du moment. Être maman corps et âmes pendant deux ans, m’a permis de me retrouver, de retrouver mon équilibre, mon bien-être et une vie qui me correspond mieux, surtout. Une vie de famille, d’entrepreneuse, une vie dans laquelle j’avance pas à pas, au feeling et à l’écoute surtout de nos deux p’tits loups. Se faire confiance, leur faire confiance, nous faire confiance et ça fonctionne bien comme ça!
Et vous, comment s’est passée la rencontre avec votre Moi-Maman?