Vous vous sentez découragés après chaque repas de vos p’tits bouts de chou? Vous en avez assez de nettoyer le sol et leurs p’tits corps, et peut-être même les murs, à la fin de leurs aventures culinaires? Si vous vous demandez s’il existe des méthodes et/ou astuces pour parvenir à les laisser manger seuls sans en mettre partout, restez. Vous êtes au bon endroit!
Mais avant de vous livrer mes quatre astuces, je vais vous présenter, en image, ma plus mauvaise idée. Voici la méthode qui ne fonctionne pas du tout. La purée dès les premiers apprentissages, c’est la catastrophe assurée. A ne surtout pas faire!

En photo, c’est très marrant et j’en ris encore avec le recul. Mais, en réalité, sur le coup, j’étais plutôt désemparée. Ils en avaient même à l’intérieur de leur couche…pfff! Chaque repas était une véritable aventure, un stress même. Je voulais les laisser faire car ils étaient en demande. Ils m’arrachaient littéralement la cuiller des mains! Et puis pour apprendre il faut avoir l’occasion de pratiquer, non? Mais je devais d’abord préparer le terrain…de jeu.

Alors, j’ai essayé de penser les repas différemment. J’ai essayé de trouver des solutions pour les laisser manger seuls sans en mettre partout. Et j’ai trouvé des p’tits trucs qui, en plus, me facilitent la tâche dans la préparation des repas! Je vous donne, ici, quatre astuces que j’ai mis en place et qui fonctionnent bien, surtout avec des jumeaux. Oui, oui! Surtout avec des jumeaux! Car en effet, ils interagissent beaucoup au moment des repas et cela ajoute en dispersion (comportement et nourriture!).
Favoriser l’apprentissage en les captivant
Comment les captiver? En leur faisant découvrir d’autres textures. En les intéressant à ce qu’il y a dans leur assiette. Les captiver en les faisant participer autrement qu’en pataugeant dans leur purée… Je pensais moi aussi que c’était un passage obligatoire et que je n’y échapperais pas! Mais non! Patauger dans sa purée n’est pas un passage initiatique nécessaire à l’apprentissage!
Tout au début, dès 11 mois, (non, nous n’avons pas opté pour la Diversification Menée par l’Enfant ou DME à 6 mois), je les captivais en leur proposant des p’tites choses à manger avec les doigts. Des p’tites choses qui ne collent pas et qui ne salissent pas! Selon la composition de leur repas, je séparais les aliments et je mixais uniquement ce qu’ils ne parviendraient pas à mâcher, faute de molaires, ou ce qui pourrait salir! J’ai favorisé leur apprentissage et leur autonomie avec des p’tits bouts de légumes tendres à croquer, des p’tits morceaux de jambon, par exemple. Pendant qu’ils découvraient ces nouvelles textures, je leur donnais leur purée (le reste du repas mixé). Ça les occupaient bien, ils n’interagissaient plus autant (donc moins de dispersion) et ils ouvraient la bouche volontiers pour la purée que je leur tendais. Ils étaient ravis de participer à leur repas!
Avec cette astuce, ils pouvaient également s’entraîner à manier la cuiller en limitant les dégâts! Et puis c’était aussi une belle occasion de commencer à nommer les aliments et de consolider l’apprentissage des goûts spécifiques. Et pourquoi pas aussi, un peu plus tard, commencer à nommer les couleurs!

Au fil du temps et avec l’évolution de leur capacité de mastication, les p’tits bouts d’aliments à manger avec les doigts évoluaient et devenaient de plus en plus gros et solides, jusqu’à bientôt ne plus manger de purée du tout. Le problème c’est que ces p’tits bouts n’en restaient pas moins salissants… (grrrr)! Et c’est là, où on rebascule dans la recherche d’autres astuces pour les laisser manger seuls sans en mettre partout!
La Finger food pour manger seuls sans en mettre partout
C’est la solution idéale à mon sens! P’tites bouchées, galettes, croquettes et autres madeleines salées, la finger food peut se décliner à l’infini au gré de nos envies et idées (au gré de nos restes dans le réfrigérateur, aussi… hihii!). On peut oser des associations, des épices même (doux comme le curcuma, par exemple). C’est aussi une bonne astuce pour leur faire manger un légume, ou un autre aliment, qu’ils ne mangeraient pas autrement! Cela constitue surtout un repas complet et sain car on peut y intégrer tous les groupes d’aliments. La plupart du temps la cuisson de ces p’tites bouchées est rapide et se fait au four. On évite ainsi la friture! En fait, c’est au choix mais la cuisson au four est parfaite également pour libérer un peu de temps et d’attention liée à la préparation du repas!

Avec cette astuce, les besoins nutritionnels de nos p’tits bouts de chou sont respectés et ils prennent plaisir encore une fois à gérer seuls ce qu’il y a dans leur assiette. C’est audacieux, astucieux, pratique et rapide à préparer. Et c’est surtout idéal pour les laisser manger seuls sans en mettre de partout!
Les recettes sont nombreuses! Vous en trouverez quelques unes sur mon profil Instagram et Facebook. Et n’hésitez pas à m’en demander plus si l’astuce vous séduit!
Les tartes salées
Dans le même esprit que la finger food, les tartes salées sont parfaites pour les laisser manger seuls sans en mettre partout! Avec modération, cependant, car elles présentent l’inconvénient d’être riches en féculent à cause de la pâte (bien qu’il existe des recettes délicieuses sans pâte). Tartes aux légumes, fromage, jambon ou tartes salées façon quiche, elles constituent un repas complet. Un concentré de repas en tarte! Ils aiment découvrir ce qu’il y a à l’intérieur au fur et à mesure qu’ils croquent dedans (quand ils ne fouillent pas à l’intérieur avec leurs p’tits doigts… hihihi!). Et, encore une fois, même si c’est idéal pour apprendre à manier les couverts en limitant les dégâts, ils préfèrent manger avec les doigts!

Et pour nous c’est pratique et rapide! Les possibilités de diversification sont grandes. C’est bon pour toute la famille et ça facilite la préparation des repas! Accompagnez de légumes cuits en plus ou d’une salade composée, c’est un régal!
Manger seuls sans en mettre partout en Évitant les p’tits grains
Comme je vous l’annonçais plus haut, il arrive un moment où ils ne mangent plus de purée, donc plus d’aliments mixés! Et là c’est le drame lorsque nous prévoyons du riz, du boulgour, du quinoa ou de la semoule façon couscous, à leur menu! Ces p’tits grains sont ma bête noire, vraiment! Mais ils sont aussi essentiels à leur repas pour varier l’apport en féculents. Alors voilà mon astuce! J’ai osé mélanger ces p’tits grains avec du kiri (si vous préférez un autre fromage frais c’est possible aussi: carré frais, vache qui rit, St Morêt…). De cette manière, l’ensemble forme une sorte de purée sans en être une. Il peuvent s’entraîner à mastiquer, à manger avec leur cuiller et ils peuvent aussi manger avec les doigts sans difficultés car ça ne s'”émiette” pas.
Et pour les lentilles me direz-vous? Et bien, je les cuisine pour eux, à la façon dahl, un plat indien qui se prête bien à l’exercice de les laisser manger seuls sans en mettre partout… Enfin en mettre moins de partout que si elles étaient servies en p’tits grains!
Et vous, qu’avez vous mis en place pour laisser vos p’tits bouts de chou manger seuls sans en mettre partout?