L’apprentissage de la propreté à deux…Tome1

Ça y est! Les beaux jours arrivent. Les températures douces nous permettent de dénuder un peu nos deux p’tits loups de 27 mois et de repartir dans l’apprentissage de la propreté à deux…! Oui, oui c’est reparti! Un apprentissage en deux épisodes, avec des jumeaux! Tout un programme… Alors voilà comment nous avons débuté l’apprentissage de la propreté à deux, dès leur 15ème mois!

Apprentissage de la propreté à deux
Apprentissage de la propreté à deux! Fun ou pas fun? En tout cas, eux se marrent bien…

Vous avez bien lu, dès 15 mois nos deux p’tits loups se sont intéressés aux toilettes, ravis de nous y accompagner à chaque fois (vous connaissez ça aussi, n’est-ce pas!?!). Ils aimaient ensuite s’assoir dessus pour rire et faire ce bruit si caractéristique: “psssssssit”. J’y ai alors de suite vu l’opportunité de les initier doucement… et j’ai investi dans un adaptateur pour toilettes. Jusqu’au jour où notre P’tit No à fait son premier pipi (Cool! Déjà! Trop facile en fait!).

L’apprentissage de la propreté à deux: mise en pratique!

Dès l’été, alors qu’ils n’avaient que 17 mois, j’ai investi dans 2 pots et un lot de sept culottes chacun… Côté matériel, on avait de quoi bien démarrer! Côté pratique, ce fut un peu plus compliqué! Je tiens à préciser que je ne m’attendais absolument pas à ce qu’ils y parviennent aussi tôt. Le but était de les familiariser avec le sujet à l’occasion de leur intérêt naissant et surtout grâce à la saison estivale qui le permettait!

Chaque jours, souvent le matin avant notre sortie, je l’ai laissé sans couche pendant plus ou moins une heure. Au début en culotte… Et je me suis très vite aperçu que ce n’était pas un bon calcul. Car, en effet, ils devaient sûrement associer la culotte au fait d’avoir leur couche et ne faisaient donc pas cas de cette différence!

On est alors rapidement passé au “cul nu”! Et là, il y a eu, une p’tite, néanmoins nette, amélioration. Évidemment, fatalement même, il y a eu des manqués (je ne parle pas d’accidents car c’était évident que ça allait arriver en ce sens qu’à cet âge, ils n’ont pas encore le contrôle de leur sphincters!). Mais il y a eu aussi quelques pipis dans le pot… ou juste devant (🤭)! Ils avaient compris, et ça c’était le premier pas vers l’apprentissage de la propreté. A deux c’était toutefois bien particulier!

Nous avons assisté au phénomène des vases communiquant. Et oui! Lorsque l’un faisait pipi par terre, l’autre (bizarrement… lol!) faisait pipi aussi. Et il venait se mettre parfois même à côté pour le faire. Ça ne devait pas être dû au fait de la gémellité mais certainement dû à ce processus, que je ne connais pas bien, qui implique qu’on ait envie de faire pipi lorsqu’on voit, ou entend, un autre faire pipi… Et s’ils se déplaçaient sur le lieu-dit “pipi par terre” c’était aussi parfois pour venir y patauger dedans. Ça, c’était encore plus marrant (pfff…)! Nous avons passé beaucoup de temps à laver le sol et à les laver eux, aussi! Mais ça fait partie du jeu… ils apprennent en pratiquant et en faisant des erreurs!

Au fil du temps la pratique évolue

Avec le temps et avec l’hiver qui arrive et qui fait qu’on se rhabille, l’apprentissage de la propreté à deux a changé. Enfin… la pratique surtout a changé! Notamment à travers leur relation avec le pot qui n’était plus très bien définie. D’un côté, ils avaient bien compris l’utilité du pot. Dès que P’tit chou ou moi allions aux toilettes, ils nous rejoignaient, s’asseyaient sur le pot et disaient “psssssssit” en riant. C’était un jeu qui les familiarisait peu à peu avec le pot et l’idée de faire pipi ailleurs que dans leur couche!

D’un autre côté, ils avaient fait du pot un véritable outils de jeu et ce dernier ne servait plus uniquement à faire pipi (ou faire semblant de faire pipi!). Nos deux p’tits loups y rangeaient leur doudou, jouets et autres peluches (et là on se dit qu’heureusement il est toujours vide ce pot!). Ils se sont amusés à faire la course en le poussant devant eux à travers la maison. Ils le déplaçaient jusque dans le salon et s’y installaient pour lire une histoire. Ce pot leur sert désormais de chaise, pour nous tenir compagnie, à P’tit chou et à moi. Ils s’asseyent dessus avec parfois un livre ou un doudou et restent avec nous le temps d’un pipi ou d’une douche. Il leur sert aussi de chaise pour se brosser les dents, le soir… bref un vrai compagnon de jeu, un outils de confort et, accessoirement, un urinoir.

Récemment (ce dernier mois, en fait!), notre P’tit No nous a demandés le pot pour faire pipi. Ça y est! Le pot semble reprendre sa fonction première… tout en conservant les autres utilisations (il risque d’y avoir un problème à un moment donné… rendez-vous au Tome 2!). Au moment de la douche surtout! Alors que nous déshabillons notre P’tit No et lui enlevons sa couche, il souhaite aller sur le pot faire pipi (ou caca même) avant d’aller sous la douche! A noter que déjà un peu avant leur 2ème anniversaire, ils savaient nous dire s’ils avaient fait caca ou pipi dans la couche et nous demandaient de les changer!

Alors nous voilà repartis! Repartis pour consolider les acquis de l’été dernier et ceux de toute l’année passée! Repartis pour l’apprentissage de la propreté à deux! Un apprentissage au double bénéfice ou doublement inefficace! Un apprentissage de la propreté à deux en s’observant, en s’imitant l’un l’autre. Selon moi, un apprentissage qui, cette année, tient surtout dans le fait d’apprendre à se retenir! Apprendre à contrôler ses muscles pour avoir le temps d’arriver au pot… Et non juste devant le pot!

Nous avons retenté l’expérience de la culotte, un matin à la maison. Même effet, même échec… de maman qui n’a pas retenu la leçon de l’année dernière. Une deuxième tentative! Un gros paris alors que je n’avais pas de couche pour changer notre P’tit No. Je l’ai laissé sans couche le temps du retour à la maison… Oui je sais, c’était prévisible! Mais, si je ne lui montre pas que j’ai confiance en lui, en ses capacités d’y arriver, est-ce que lui pourra avoir confiance en lui?

To be continued…!

Et chez vous, comment se fait l’apprentissage de la propreté… à deux?

Laisser un commentaire