Cuisiner avec deux enfants c’est parfois du sport. Cuisiner avec des jumeaux qui, par définition, ont le même âge, des tout-petits de tout juste deux ans, c’est plutôt intense…en tout! Il y en a de partout, plus par terre que sur la table d’ailleurs, et davantage dans leurs bouches que dans le plat (vous connaissez?). Chez nous, l’intérêt de nos deux p’tits loups pour la cuisine a commencé très tôt et l’envie de cuisiner, de couper surtout, a commencé autour de 18 mois… Allez je vous raconte!
Ils ont toujours aimé être en cuisine avec nous, surtout notre P’tit No avec papa. Gourmands, enclins à vouloir goûter de nouvelles saveurs et à découvrir de nouvelles textures, nos deux p’tits loups passaient beaucoup de temps dans notre cuisine. A observer, à goûter, surtout! Et puis, intéressés par de nouvelles expériences et par l’apprentissage de compétences variées, ils ont commencé à vouloir participer. Ils souhaitaient, notamment, couper comme papa et maman. Nous le leur avons appris en leur faisant couper des aliments tendres avec un couteau… à beurre. C’est en pratiquant qu’on apprend, non? Compétence acquise à 28 mois.

Aujourd’hui, ils participent à la préparation des repas et c’est top! Bien encadrés, ils savent ce qu’ils ont le droit de faire ou pas. Notamment, ils savent à quel moment il faut observer et à quel moment ils ont le droit d’essayer, de pratiquer. Ça les occupe (c’est une activité en soi), ils font comme (et avec) papa et maman et en plus, cela les responsabilise un peu. Cela leur donne leur place, leur rôle dans la vie de famille. Ils a-do-rent ça! Et quand il s’agit de faire des gâteaux, des madeleines et autres pâtisseries, c’est encore plus chouette!
C’est chouette, mais c’est un peu de discipline en plus… Contrairement à la préparation des repas pour laquelle nos deux p’tits loups ne peuvent pas tout faire, la préparation de la pâtisserie leur est complètement accessible. Surtout qu’à cet âge, ils sont capables et aiment particulièrement transvaser toutes sortes de matières d’un contenant à un autre. Alors, oui! Ils se chamaillent pour savoir qui va verser la farine et qui va casser les œufs, et cela se produit pour chaque ingrédient de la recette. Oui, ils mangent plus qu’ils cuisinent et oui, il y en a de partout. Et oui, ça prend plus de temps. Mais c’est pas grave!

Ils sont tellement volontaires, contents de participer et fiers aussi de pouvoir manger ce qu’ils ont fait! Lorsque je les observe faire des aller-retours vers le four pour voir si leur préparation est cuite, pour savoir à quel moment ils vont pouvoir la dévorer, je me dis que c’est le moment présent qui compte! Le plus important est le moment qu’on partage ensemble. Ces moments sont superbes, entre complicité, rigolade, apprentissage et discipline. Ce sont de grands souvenirs que nous créons en plus de moments précieux de transmission!
Et vous, vous cuisinez avec vos deux p’tits bouts de chou?