L’utilisation des couches lavables avec des jumeaux, ce que vous devez savoir.

Économiques et écologiques, les couches lavables avec des jumeaux, c’est top!

Les couches lavables avec des jumeaux, jolies, fancy et hyper pratiques!
Nos couches lavables, funky, fancy… jolies, non? Il en existe pour tous les goûts. Nos deux p’tits loups adorent les choisir parfois au même titre que leur tenue du jour. C’est drôle!

C’est top, surtout lorsque vous considérez la quantité de changes qu’il va vous falloir, ne serait-ce que la première année avec vos jumeaux! Oui mais… Il vous faut tout de même savoir deux, trois p’tites choses avant de vous lancer dans cette aventure! Allez, je vous partage mon expérience, ici.

Ce qui nous a décidé

En termes d’économies et surtout, surtout pour préserver notre planète, les couches lavables sont la meilleure alternative aux couches jetables, même écologiques! Mais… Je dois vous avouer que malgré notre volonté profonde, nous avions quand même un peu hésité.

Pour les couches lavables avec des jumeaux!

De là où on est, depuis notre grand continent, on ne réalise franchement pas l’impact de chacun de nos gestes sur notre environnement. On le sait car on nous le dit. On le comprend car on nous montre des images. Mais on n’a pas vraiment conscience de la relation de cause à effet directe, de ce que ça fait “en vrai”. Enfin, je parle peut-être pour moi. Toujours est-il que lorsque nous vivons sur une île, en plein milieu de l’océan Pacifique, et que nous constatons chaque jours ce que l’océan véhicule et ramène des pays alentours sur nos plages, parfois même à des milliers de kilomètres, ça nous fait réfléchir plus sérieusement. Nous prenons alors vite la mesure de ce qu’un geste, une consommation peut engendrer, c’est dingue! Nous nous rendons rapidement compte de la fragilité et de la vulnérabilité de cette île, de la planète tout entière.

Vous l’aurez compris, notre cheminement vers la décision de se lancer dans l’aventure des couches lavables avec des jumeaux est né de cette prise de conscience environnementale. Il ne s’agissait plus de consommer clean, il s’agissait de favoriser à fond le zéro déchet!

Puis, nous avons fait un rapide calcul. A raison de dix à douze couches par jours, il nous aurait fallu consommer, en moyenne, sept paquets de 50 couches par mois, soit 84 paquets à l’année (4200 couches/an). Un paquet de couches écologiques, le moins cher, à Tahiti, coûte en moyenne 2500 francs pacifiques (29, 80 euros). Ce qui nous fait un budget annuel de 210 000 xpf (1759,80 euros). Bon, autant vous dire qu’investir dans des couches lavables est bien moins onéreux (douze couches + dix inserts supplémentaires = 300 euros en moyenne). Et c’est pour, au moins, 3 ans d’utilisation! Le calcul est vite fait, non?

Enfin, l’argument pour le respect de la peau de nos deux p’tits loups a évidemment joué. Nous ne voulions pas laisser du plastique sur leur peau sensible toute la journée. Vous préférez les matières naturelles, comme le coton, pour leurs vêtements non? Et bien pour les couches, ça devrait être pareil. En tous cas, c’était notre réflexion!

Notre hésitation majeure

Et puis, nous avons considéré la logistique, l’entretien, le quotidien… Et là, nous étions bien moins emballés. Forcément, nous nous disions que ça allait être fastidieux. Une gestion et une organisation en plus de ce que nous devions déjà mettre en place avec nos deux p’tits loups. Sans parler de l’appréhension de mettre les mains dans le caca (surtout pour moi!). Nous revenions alors sur notre décision de nous lancer dans les couches lavables, par peur surtout d’avoir un rythme trop soutenu et une charge mentale “inutilement” saturée.

Cinq jours avant mon accouchement, hospitalisée, je discutais avec une des sages-femmes du service. Nous en sommes arrivées, je ne sais plus trop comment, à parler des couches lavables. Je lui faisais alors part de mes hésitations (P’tit chou m’avait dit: “on fait comme tu veux”). Elle me racontait, quant à elle, son expérience avec sa fille. Elle a détruit tous mes arguments et objections! L’après-midi même, je faisais ma commande en ligne. Un lot de six couches lavables Te2 chacun, sac imperméable compris, et un lot de dix inserts supplémentaires en bambou, plus absorbant que le coton (on reviendra sur le jargon technique plus loin). Et voilà, comment débutait notre aventure “couches lavables avec des jumeaux”.

Les couches lavables avec des jumeaux en pratique

Nous avions mis toutes les chances de notre côté pour que cette aventure nous demande le moins d’efforts organisationnels, et surtout pratiques, possible.

Se familiariser avec le jargon

L’étape capitale pour choisir la meilleure formule. Il fallait que ce soit simple pour P’tit chou et moi, confortable pour nos deux p’tits loups et surtout le plus facile d’entretien possible!

Te1, Te2, intégrale… Sans parler aussi des fameux langes à nouer, à l’ancienne. Si, si, ces couches vintages sont encore d’actualité et vous trouverez des tutos en ligne pour apprendre à les nouer. Quelle technicité pour des couches lavables! Avant ma commande en ligne, elles n’avaient plus de secrets pour moi. J’avais déjà bossé à fond mon sujet. J’optais pour les couches Te2 parce qu’elles “ne sont composées que de tissu imperméable, ainsi on peut changer seulement l’insert lorsque la couche n’est pas souillée.” Il y a simplement à poser l’insert dans la couche et à clipper le tout. Fastoche et rapide. Il n’y a pas de poche à l’intérieur pour y placer l’insert comme avec les Te1, qu’il faudrait remplacer intégralement à chaque change. Quant aux couches intégrales qui s’utilisent exactement comme les couches jetables, elles sont bien trop longues à sécher car déjà assemblées.

Le quotidien avec les couches lavables de nos jumeaux

En pratique, nous avons dû attendre qu’ils pèsent au moins 3kg pour commencer à les utiliser, sinon elles étaient trop grandes. Nous avons basculé très facilement des couches jetables écologiques aux couches lavables, dès leur premier mois! Et c’était top! Nous avons pris un rythme rapidement. Nous étions efficaces et ça ne nous incombait pas plus que cela!

Lors des changes, il nous suffisait d’avoir un sot pour y mettre les couches et les lingettes lavables souillées à l’intérieur, en attendant de les rincer puis les laver. Dans ce sot, nous mettions une lingette imbibée d’huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree) et de lavande pour leurs pouvoirs désinfectant, antifongique et anti-odeur. Ça c’était pour la p’tite commission. Pour la grosse commission, de suite après le change, nous allions rincer la couche dans le lavabo (après avoir vidé le contenu dans les toilettes) et nous la mettions dans le sot. Finalement, rien de beaucoup plus long que d’aller jeter une couche à la poubelle, si?

Le soir, nous faisions tourner la machine de couches lavables. Avec des jumeaux, la machine était optimisée, jamais de demi charge. Et les couches séchaient dans la nuit pour le lendemain. Avec six couches chacun et quelques inserts supplémentaires, le roulement était bien calculé et c’était suffisant. Nous ne sommes jamais tombés en panne de couches. Nous n’avons jamais dû courir au dernier moment au supermarché pour pouvoir changer nos deux p’tits loups. Et ça c’est plutôt confortable pour notre tranquillité d’esprit.

Et pour le p’tit plus, notre modèle de couches lavables était vendu avec un sac imperméable. Cela nous permettait de continuer de les changer en mode zéro déchet lors des sorties. Ce p’tit sac remplaçait le sot lors de nos déplacements (avec toujours une lingette imbibée d’huiles essentielles à l’intérieur).

Avant de vous lancer dans l’aventure des couches lavables avec des jumeaux, sachez que…

Alors, voilà, nous y sommes! Le mais… Enfin,vous devez surtout savoir quelques p’tites choses avant de vous lancer dans l’aventure des couches lavables avec vos jumeaux.

La maintenance

Pour nous, ça a été hyper pratique, en terme de confort logistique, de gestion des stocks et de l’entretien. Mais ça reste tout de même de la maintenance. Oui, vous devez laver (enfin la machine lave, pas vous) et étendre chaque jour. Oui, vous devez rincer après chaque selle, surtout. Mais même avec des jumeaux, faire une machine de couches par jour reste acceptable, je trouve. Et en terme de gestion des stocks, c’est pas plus prise de tête que d’anticiper et prévoir d’acheter un paquet de couches avant d’être en panne. Vous ne trouvez pas? Notre rythme nous permettait d’assurer un roulement et une maintenance facile. Même les premiers mois, et même lors de nos sorties. Et puis, ça en vaut la peine surtout lorsque vous considérez votre trésorerie et notre environnement.

Le gros hic, pour nous, c’était la saison des pluies. Malgré le choix du modèle le plus rapide à faire sécher, ces pluies compromettaient le séchage des couches. Parfois, trois semaines de pluies tropicales (pour ne pas dire diluviennes) et un taux d’humidité proche des 100% faisaient que les couches ne séchaient pas. Nous avons donc dû nous rabattre sur les couches jetables écologiques le temps que la pluie du moment cesse. Pas d’autres choix. A notre arrivée en métropole, nous avons aussi constaté qu’en hiver ça sèche bien moins vite. Vous devrez donc prévoir davantage de couches pour assurer le roulement, le temps du séchage.

Les fuites

Oui, je dois l’admettre! Ce n’est pas une rumeur. Les couches lavables ont tendance à être moins hermétiques que ses homologues jetables*.

*En tous cas les nôtres. Il existe des modèles de couches lavables et des techniques qui permettent d’éviter ces fuites… Et nous ne les connaissions pas de là où nous étions!

Cela nous a posé un problème au moment des dodos de nos deux p’tits loups. Pour la nuit, nous avons acheté deux couches intégrales chacun. Elles ont un revêtement en bambou, matière plus absorbante, et la possibilité d’ajouter un insert supplémentaire dans un emplacement prévu, pour encore plus d’efficacité. Et ça fonctionnait bien comme ça. Puis, vers un an de nos deux p’tits loups, nous avons changé pour les couches jetables, une par jour, la nuit seulement. Un an car leurs nuits étaient presque complètes et nous ne les changions plus dans la nuit.

Le problème s’est surtout posé lors de nos sorties en hiver, à notre arrivée en métropole. Lorsque j’ai dit à P’tit chou “ça y est les beaux jours reviennent, nous reprenons nos bonnes habitudes en couches lavables”, j’ai réalisé qu’utiliser les couches lavables en hiver, c’était bof! Ils avaient un an. Ils étaient bien couverts. Bien plus couverts qu’à Tahiti et bien plus qu’en été de manière générale. Aussi, étant donnée l’épaisseur de leurs vêtements, si leur couche fuyait, nous mettions trop de temps à nous en rendre compte. Le temps que la fuite imprègne leur pantalon épais, et que nous nous en apercevions, nos bébés restaient déjà trop longtemps mouillés, dans le froid de surcroît. Sans parler de devoir les changer plusieurs fois par jour, en hiver… Nous avons alors convenu que l’hiver, nous utiliserions des couches jetables. C’était l’affaire de quatre à cinq mois dans l’année.

Ceci étant dit, il arrivait que ces couches jetables fuyaient de temps à autres aussi, de nuit comme de jour.

Les déplacements

L’utilisation des couches lavables avec nos jumeaux lors de nos voyages, ou de nos sorties en journée était parfois compromises. Nous devions anticiper et nous organiser, ou trouver des solutions alternatives. Je m’explique.

Lorsque nous voyagions et que c’était la famille ou les amis qui nous accueillaient, nous devions pouvoir nous servir de leur machine à laver. Les prévenir, leur demander si nous pouvions laver la m***e de nos enfants dans leur machine à laver leur linge. C’était important de prévenir car nous étions conscients que ce n’était pas acceptable pour certains. Si c’était OK pour nos hôtes, nous faisions comme à la maison. Sinon, à moins de laver nos couches à la main, nous nous rabattions sur les couches jetables…encore une fois (grrr)! Pareillement lorsque nous étions logés à l’hôtel, Airbnb, maison d’hôte ou autres. Il était important de nous renseigner pour savoir s’ils mettaient à disposition une machine à laver pour leur clientèle.

Les sorties à la journée étaient aussi à prévoir. Étant donné que nous ne jetions pas nos couches souillées, nous devions pouvoir les stocker, jusqu’au lavage à la maison. Nous avions un sac imperméable vendu avec notre lot de couches lavables. Il était prévu à cet effet et nous a permis de stocker nos couches dans les mêmes conditions qu’à la maison. Si nous étions invités chez des amis ou la famille, nous pouvions en plus profiter de rincer les couches dans leur lavabo en attendant de les laver dès notre retour à la maison. Et là, aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ont fait la gueule! Nous avons alors fait comme en sorties à l’extérieur et ça roulait… pour une fois!

Le mode de garde

Selon le mode de garde choisi ou selon l’établissement ou la personne choisi, l’utilisation des couches lavables n’était pas admise. La première crèche dans laquelle nous avions fait garder nos deux p’tits loups ne les admettait pas. Trois mois plus tard, nous changions de crèche. Lorsque nous avons redemandé si l’utilisation des couches lavables pour nos jumeaux était autorisée, la directrice nous a répondus “bin oui! Pourquoi non?” (Bin…euh…OK cool, super!)

Choisir de vous lancer dans l’aventure des couches lavables avec vos jumeaux ne peut qu’être bénéfique pour votre porte-monnaie et surtout pour notre environnement et le respect de la peau de nos bébés. Ceci dit, vous avez parfaitement le droit de combiner couches lavables et couches jetables en fonction des aléas, de vos voyages, de la saison, etc. Rien est irréversible en matière de choix de couches, si? Vous aurez quand même été en accord avec vos convictions et vos objectifs la majorité du temps. Vous n’êtes pas d’accord?

Et puis le meilleur moyen de savoir, c’est de vous lancer dans l’aventure. Il existe des kits d’essai ou kits de démarrage, et ça vaut vraiment le coup! Car oui, les couches lavables avec des jumeaux, c’est top!

Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure des couches lavables avec vos p’tits bouts de chou?

2 commentaires

  1. On y a pensé avec les Jujus et on ne l’a pas fait. Je ne me voyais pas gérer ça en plus. L’aspect écologique était pourtant important pour moi mais ma santé psychologique et ma charge mentale.
    Et à la MAM où je travaille On y est pas fermées 😀

    • Cc. Merci pour ta reaction a cet article!! Pour nous ça n’a pas été une charge mentale en plus, bien au contraire, mais je comprends cette crainte car je l’ai eu moi-même. Au final c’est très facile a gérer on a trouvé! Même pour P’tit chou! Et c’est chouette que ta MAM accepte les couches lavables. C’est rare…trop je trouve! En métropole en tout cas!

Laisser un commentaire