Maman de jumeaux et entrepreneure: j’ose enfin!

J’aime appeler ces mamans de jumeaux qui se lancent dans l’entreprenariat, comme moi, les twinsmumpreneurs. Nous sommes nombreuses je trouve à devenir entrepreneures après la naissance de nos jumeaux. Nous avons toutes un parcours bien à nous, une histoire particulière qui nous a poussée à nous lancer à la suite de cette maternité doublement bouleversante. En fonction de ce que nous avons vécu, des difficultés auxquelles nous avons fait face, de ce que cette maternité nous a apportée, ou enlevée, nous avons fait le grand saut dans l’entreprenariat. Je vous raconte ici mon expérience, mon parcours de maman de jumeaux et entrepreneure, mes choix de carrière professionnelle, aussi!

maman de jumeaux et entrepreneure c'est aussi un espace de travail à partager avec nos deux p'tits loups
Être maman de jumeaux et entrepreneure c’est ça aussi. Travailler à la maison, un open space à partager avec nos deux p’tits loups.

La vie a décidément plus d’imagination que nous

Je fais partie de celles qui font confiance en la vie, en les péripéties qu’elle nous impose. Je me dis que toutes ces épreuves me conduisent là où je dois aller et je les accepte. J’accepte aussi mes doutes, mes envies, mes besoins et y réponds du mieux que je peux…. Pour ne jamais rien regretter, regretter le moins possible.

Moi, femme avant tout

Tout a donc commencé lorsque, thèse ès sciences de gestion spécialité marketing stratégique et comportement du consommateur en poche, je me suis mise à me questionner sur ma carrière professionnelle. Je savais que je ne voulais pas enseigner, que la recherche m’attirait davantage. Je savais surtout que mon parcours doctoral m’avait épuisée, que mon sujet d’étude me sortait des yeux (bien que passionnant)! J’avais besoin d’une pause. Il le fallait et j’acceptais le défi.

Cette remise en question, accompagnée d’un ras-le bol général, m’a conduite à l’autre bout de la planète. Une pause, oui mais au soleil et pour me retrouver surtout! Moi, en tant qu’individus, en tant que “jeune” femme de 35 ans qui veut profiter de bons moments après cette longue période d’études et de p’tits boulots. Je quittais tout et m’expatriais à Tahiti, seule (une folie pour certains, j’adore les folies!). Ironie des choses, je trouvais un travail à responsabilités dans le domaine de mes recherches scientifiques: le marketing social et la promotion des comportements en faveur de la santé.

Partir seule, de l’autre côté du globe, m’émanciper de mes amis, de ma famille et de mes repères a été une des plus grandes et belles décisions que j’ai prise. Car oui, j’avais amorcé tout un processus de changement, de maturation et d’acceptation de la personne que j’étais, moi! En phase avec moi-même, ancrer dans mes convictions et mes besoins de femme, autonome, je choisissais de vivre pleinement. J’allais même jusqu’à voyager à travers la Polynésie française seule, au gré de mes envies d’aventures et soifs de découvertes. Et ça, ça recentre les choses vers l’essentiel, ça renforce aussi une personnalité. Ça a grandement participé à construire la femme, maman de jumeaux et entrepreneure, que je suis aujourd’hui!

Devenir maman de jumeaux

Puis, dans toute cette aventure, une autre, encore plus merveilleuse, ma grossesse gémellaire. Extra-ordinaire comme j’aime la qualifiée. Une joie immense, un bonheur incommensurable. Quand j’y repense, c’est tellement fou. A 37 ans, je m’étais trouvée et acceptée en tant que femme et j’allais enfin devenir maman, maman de jumeaux de surcroît. J’étais alors capable de fabriquer deux p’tits êtres en même temps (enfin mon corps, surtout). Quel exploit! Quelle fierté aussi.

La matrescence qui suit. La révélation, l’ultime étape qui a fini de me transformer (pour ne pas dire accomplir). Devenir mère est LA plus belle et la plus riche expérience de ma vie. Une vraie épreuve de la vie en soi. J’ai appris de nouvelles compétences et j’en ai consolidé plusieurs autres, telles que la patience, l’empathie à toute épreuve, la compréhension de l’autre, de ses besoins et de ses attentes, l’adaptabilité en toute circonstances, l’organisation sans failles. J’ai acquis une gestion émotionnelle sans précédent, un lâcher prise encore plus fort, et je me suis recentrée davantage sur l’essentiel. Ma vision des choses et de la vie qui change. Et mes envies et priorités qui évoluent avec mes nouveaux besoins de vie en famille et d’attachement.

Tel un papillon qui sort enfin de sa chrysalide (oui, ça a duré quelques années, c’est vrai), je me sens aujourd’hui confiante, capable et libre.

La liberté se trouve dans l’acceptation de soi, des autres, de la vie et de ses leçons.

Anaïs Lary

Maman de jumeaux et entrepreneure

Avec le recul, je réalise que j’y avais souvent songé. Sans ni mettre l’étiquette “entreprenariat”, ni savoir qu’elle profession allait m’animait, j’avais déjà songé à travailler pour moi. Libre, j’ose enfin, grâce à eux, pour eux et pour préserver aussi notre équilibre familial. Parce que nous aimons vivre selon nos envies d’aventures (d’expatriation, notamment), parce que j’ai besoin désormais d’avoir du temps de qualité pour moi et ma famille, parce que, surtout, je suis maman de jumeaux, être entrepreneure est devenu une évidence.

Mais entamer cette reconversion professionnelle est très déroutant. La réflexion a été hésitante, emplie de doutes, bien sûr, et de remises en questions, beaucoup. Un longue réflexion durant laquelle je me suis posée toutes les questions. Qu’est-ce que j’aime faire? Qu’est-ce que j’ai toujours voulu faire (secrètement ou pas)? Je me suis demandée ce qui m’animait au point d’en faire mon métier. Comment le mettre en œuvre pour permettre de répondre au mieux à mes besoins et attentes? Qu’est-ce que je veux plus que tout? Bref, la liste est longue.

J’en suis arrivée à la conclusion que ce que je voulais le plus, ce qui m’animait était d’écrire. Un roman? Un ouvrage professionnel? Non, écrire pour aider, accompagner, échanger, partager. Pour communiquer, informer, rassembler aussi! Mon blog, ce blog que vous êtes en train de parcourir, est alors né de cette première réflexion. Ce blog est une extension de moi et aussi une étape charnière dans la réalisation de mon projet entrepreneurial.

Je me suis aussi souvenue que, malgré cette overdose passagère à la suite de mes études doctorales, ce qui me passionnait était de comprendre pour influencer, persuader et convaincre. J’ai toujours été fascinée par le fait de comprendre le fonctionnement des choses et en particulier comment notre psychologie humaine opère. Ce n’est pas pour rien que je me suis épanouie dans mes recherches doctorales (un sujet, je tiens à le préciser, que j’ai choisi moi-même et non sous la contrainte de mon directeur de thèse). J’ai travaillé et testé pendant sept longues années les processus de changement de comportements, les mécanismes de prises de décisions, la psychologie et les comportements de consommation, la communication persuasive et les stratégies marketing dans le domaine de la santé publique. Je les ai ensuite appliqué pendant plus de quatre ans à l’échelle du territoire de la Polynésie française. Fascinant!

Quoi de plus naturel alors que de vouloir convaincre avec mon écriture? Quoi de plus évident que de vendre avec mes mots et de devenir Copywriter (concepteur-rédacteur)? Je me suis formée et j’ai obtenu ma certification. Et parce que j’aime savoir comment les choses fonctionnent pour les influencer, je me suis formée au copywriting avec une option pour comprendre les rouages du référencement naturel (SEO). Quitte à écrire pour influencer et vendre, autant écrire aussi pour être plus visible par les moteurs de recherche. Aujourd’hui, je suis blogueuse, podcasteuse et copywriter SEO.

Voici mon parcours, mon expérience de femme avant tout et les étapes par lesquelles j’ai cheminé vers l’entreprenariat. L’arrivée de nos deux p’tits loups qui a achevé de me révéler à moi-même, qui m’a poussée à oser enfin me lancer dans cette enrichissante aventure qu’est l’entreprenariat! Je suis une femme, maman de jumeaux et entrepreneure affranchie. Ma vie est intense, animée, elle n’est pas de tout repos, c’est vrai, mais elle est riche, gratifiante et épanouissante! Bref, elle est chouette comme ça!

Et vous, vous avez eu besoin de changements professionnels (et vous avez osé foncer) après l’arrivée de vos p’tits bouts de chou?

2 commentaires

Laisser un commentaire