Quand choisir les prénoms de nos jumeaux est une aventure en soi
Le choix des prénoms de nos jumeaux, c’est toute une histoire!

Choisir un prénom pour un bébé est une aventure (Oui c’est une aventure en soi, vous ne trouvez pas?) qui fait partie intégrante de notre grossesse. En plus des choix à faire pour nous-même lors de la grossesse et de l’accouchement. En plus d’anticiper les besoins de bébé, et par conséquent, faire des choix pour l’organisation à venir, le matériel de puériculture, l’espace de vie, etc., il faut aussi choisir comment appeler ce bébé. Et ce n’est pas une aventure que nous prenons à la légère car un prénom c’est pour la vie!
Les stratégies de choix des prénoms
Le choix du prénom est parfois une aventure remplie de péripéties, de doutes, de projections dans le futur. C’est parfois une simple formalité ou encore une mission mais que l’on accompli toujours avec une grande responsabilité. Choisir un prénom pour un bébé, c’est quelque chose! Alors choisir un prénom pour des jumeaux, deux prénoms en même temps, c’est une aventure qui prend une toute autre dimension.
En plus de:
- veiller à assortir les sonorités (ou la compatibilité) du prénom avec le nom de famille
- penser à la signification du prénom
- choisir une thématique ou pas
- sélectionner un prénom qui commence par une voyelle ou une consonne (selon notre préférence)
- préférer un prénom court ou long ou composé
- préférer un prénom mixte ou régional ou international, ou encore un prénom ancien, rétro, etc…
- anticiper et choisir un prénom qui passe l’épreuve du temps (bébé, ado, adulte, age avancé)
- choisir un prénom en lien avec notre histoire familiale
- ou tout simplement fonctionner au coup de cœur, qui ne sera pas forcément le coup de cœur du co-parent… Bref, les stratégies de choix des prénoms sont infinies et propres à chacun.
S’ajoute d’autres stratégies pour le choix de deux prénoms pour jumeaux :
- est-ce qu’on souhaite les assortir (sonorités qui s’accordent, ou même nombre de syllabes, de lettres…)?
- est-ce qu’ils commenceront par la même lettre ou la même syllabe?
- serait-ce une histoire de thématique (films, astres, fleurs, pierres précieuses, dieux et déesses, etc.) ou de signification identique?
- est-ce qu’on préfère choisir indépendamment un prénom de l’autre ou au contraire choisir le deuxième prénom en fonction du premier trouvé?
C’est un cheminement en soi. Il faut penser à tout. Ils seront complices, ensemble mais pas identiques. Est-ce que les prénoms choisis participeront à favoriser ou préserver la distinction entre eux, essentielle a leur construction identitaire, ou pas?

Et l’aventure se corse lorsqu’on ne souhaite pas connaitre le sexe des jumeaux. Il faut alors choisir 4 prénoms (2 de chaque genre) et, en plus, prioriser un des 2 de chaque genre en cas de jumeaux fille/garçon (jumeaux mixtes). Un vrai casse-tête!
Histoires de prénoms de jumeaux
Voici deux histoires de prénoms de jumeaux. Deux cheminements différents, deux réflexions propres à ces parents de jumeaux, mais qui peuvent soulever des interrogations et donner des pistes à d’autres parents.
Prénoms de jumeaux fille/garçon (jumeaux mixtes)
Voilà la p’tite histoire des prénoms de nos deux p’tits loups. Quand nous avons appris “notre” grossesse, nous avons de suite pensé à la même chose: nous voulions la surprise du sexe. Quand nous avons appris, 3 jours plus tard, que cette grossesse était une grossesse gémellaire, nous n’avons pas changé d’avis (pas tout de suite en tous cas!). Il fallait choisir 4 prénoms. Bon, pourquoi pas?
Je ne sais pas pour vous, mais c’est un moment que j’adore. Choisir un prénom et ce que cela implique en terme de projection dans un futur avec bébé me plaît particulièrement. Je me suis donc penchée sur la question des prénoms de nos jumeaux très tôt. Doucement tout de même par crainte de l’issue des premiers mois de grossesse.

Je savais que je voulais un prénom mixte pour une p’tite fille et j’en avais déjà quelques uns en tête. P’tit chou lui n’était pas dans la dynamique. C’était trop tôt. Un jour, il a quand même joué le jeu avec moi et nous avons regardé les listes de prénoms pour garçon (dont les prénoms tahitiens). A la lecture de ces listes, nous sommes tombés de haut: aucun prénom nous plaisait, rien, même pas un “mouais”! Je savais juste que j’aimais bien les prénoms qui finissent en “a” pour un garçon…
C’est à partir de là que nous avons souhaité connaître le sexe de nos jumeaux. Pour nous faciliter la tâche…ou pas! Avant même de connaître le sexe de nos bébés, nous avons continué à regarder les listes de prénoms pour fille et garçon, sans choisir vraiment… Juste pour s’imprégner. Et là, nous avons eu un véritable coup de cœur pour un prénom de p’tite fille. Ce prénom coup cœur restait en tête dès qu’on s’imaginait qu’au moins un des deux bébés était une fille… Restait à avoir une p’tite file (lol)!
Nous avons continué à regarder. Nos listes de prénoms (une pour fille, l’autre pour garçon) tour à tour s’étoffaient puis se vidaient. Nos goûts changeaient au fil du temps. Nous sommes revenus dessus à tant de reprises. Nous avons effacé, ajouté… Surtout pour la liste de prénoms pour garçon. Puis à l’annonce des sexes, enfin, tout s’est enchainé très vite.
Nous avions déjà le prénom de notre fille, notre poupée. Un prénom mixte, épicène (qui s’écrit de la même manière pour une fille et un garçon). Étant donnée la difficulté que nous avions à choisir un prénom pour notre garçon, nous avons pensé à nous “contraindre”. S’imposer une contrainte pour limiter les possibilités de choix. Nous nous sommes dit que nous pourrions aussi choisir pour notre garçon, notre bonhomme, un prénom mixte épicène.
Croyez-moi, la liste de prénoms s’est bien raccourcie. Il y avait que des prénoms mixtes épicènes. Certains qui nous plaisaient davantage pour une fille (dont celui de notre poupée) que pour un garçon et vice-versa. Bref, le choix du prénom de notre bonhomme a été beaucoup plus facile. Un deuxième coup de cœur! Ça y est! Dès le 5ème mois de grossesse, nous avions trouvé les prénoms de nos deux p’tits loups. Et ce choix de prénoms est resté une évidence, pour P’tit chou et moi, jusqu’à leur naissance.
Prénoms de jumeaux garçons
Voici la p’tite histoire des prénoms des jumeaux garçons de Marie.

Nous avons bien mesuré l’importance de bien choisir le prénom de nos enfants pour plusieurs raisons. La première c’est que mon mari Charles se prénomme officiellement Charles-Antoine. Il a détesté toute son enfance son prénom composé alors que sa famille l’a toujours appelé seulement Charles au quotidien. Les professeurs, eux, s’en tenaient au prénom officiel. Cela lui a valu beaucoup de moqueries de la part de ces camarades. Bref! Pour lui le choix des prénoms était une affaire extrêmement sérieuse. Il valait “mieux éviter de donner le prénom du chat de la grande tante…”.
D’ailleurs au tout début de notre rencontre, le sujet des prénoms avait déjà été abordé juste au cas où. Nous avions alors un prénom de fille depuis déjà bien longtemps. Le prénom de fille de mes rêves pour lequel il était tout à fait d’accord était NATHALIE. Et nous savions déjà à quel point cela nous était difficile de trouver un prénom de garçon.
Une fois enceinte, et la grossesse gémellaire demandant un suivi particulier, nous allions une fois par mois aux échographies. Ce déplacement nous demandait 1h aller et 1h retour de route. C’était alors 2h que l’on consacrait exclusivement à la recherche des prénoms de nos jumeaux. Et pour le coup, mon mari s’est vraiment projeté en tant que parent en parlant des prénoms de nos jumeaux.
Le premier choix du prénom de fille étant le mien, je lui laissais le choix du second. Il me proposa un prénom qui lui tenait visiblement à cœur, SOLÈNE. Honnêtement, même si jamais bien ce prénom, je ne m’imaginais pas le dire à voix haute pour appeler ma fille, quelque chose me dérangeait. Et toujours pas de réel coup de cœur pour les prénoms de garçons.
Une liste de possibilités dans laquelle je barrais tous les jours ces prénoms qui ne me touchaient pas, qui ne me donnaient aucune émotions! Jusqu’à ce qu’il me lise une énième liste. Et là ouiiii, enfin! Un prénom qui nous plaît et qui semble être une évidence, ALBAN! Il résonne parfaitement dans nos cœurs sans trop savoir pourquoi et c’est parfait!
Il manque encore un prénom.Il y en a bien un qui me trotte dans la tête mais pas simple de le proposer à mon mari car c’est le prénom de son grand père qui nous a quitté, GABRIEL! Je finis par le lui proposer. Il me dit qu’il l’aime bien aussi mais qu’effectivement ça le gène par rapport à sa famille.
L’échographie et la découverte des sexes, 10 jours avant Noël. On partait sur ça: si c’était un garçon et une fille ce serait Nathalie et Alban. Si c’était deux filles, Nathalie et Solène (mais j’étais toujours aussi dérangée à cette idée). En revanche, toujours pas de deuxième prénom de garçon avec certitude. Le verdict de l’échographie tombe. Le premier jumeaux est un garçon (je pleure de joie a l’idée de me débarrasser du prénom Solène qui me perturbait beaucoup). Et le deuxième bébé… est aussi un garçon!
Je suis ravie préférant de loin élever des garçons. L’annonce est plus difficile pour mon mari qui aurait beaucoup aimé avoir une fille.
Nous retrouvons ses parents juste après et leur annonçons fièrement que nos deux petits bonhommes se portent à merveilles. Le soir lors du dîner, nous avouons avoir du mal à trouver un prénom. Et voilà ses parents qui commencent à dérouler une liste de prénoms qu’ils aiment et GABRIEL en fait partie! Mon mari me regarde dans les yeux en silence et je comprends tout de suite que c’est bon pour Gabriel 💕.
Même si nous avons toujours parlé de JA et JB pendant la grossesse nous avions décidé que le premier à sortir serait Alban et le deuxième Gabriel. Une chance pour moi, qui avait déjà un peu décidé avant, au fond de moi, que JA serait Alban et JB, Gabriel. Et JA est bien arrivé le premier, Bonjour Alban!
En conclusion, le point le plus important pour nous, en tant que couple et futurs parents, est l’accord, qui doit être total.
Et vous, quel a été l’élément le plus important dans le choix des prénoms de vos deux p’tits bouts de chou? Venez partager l’histoire de leurs prénoms
Chouette article ! On me demande souvent comment nous avons défini quel prénom serait attribué à quel bébé pour nos jumeaux de même sexe !
Merci Marine. Oui je me pose moi-même la question ayant eu des jumeaux fille garçon. J’imagine que c’est en fonction de l’ordre d’arrivée ou de JA et JB non? Dis nous alors 😉