1000 jours que tout a commencé!

Nos deux p'tits loups et leurs 1000 premiers jours
Notre P’tit No et notre P’tite Lo, à l’aube de leur 2ème année (wow, 1000 jours!) sous l’œil bienveillant et passionné de la photographe Claire Wise

1000 jours que notre plus belle et plus intense aventure a commencé. 1000 jours que nous avons eu la chance de devenir parents, la chance immense de devenir parents de jumeaux. Durant ces 1000 premiers jours, nous avons vécu des moments épanouissants, des moments excitants, merveilleux, plus formidables et extra-ordinaires les uns que les autres. Nous avons aussi traversé des moments de solitude, des moments difficiles, fatigants, plus galères et éprouvants les uns que les autres. Nous avons fait un saut vertigineux dans l’inconnu, nous nous sommes remis sans cesse en questions et nous avons eu à faire des choix décisifs pour accompagner au mieux nos deux p’tits loups dans leur développement et devenir les meilleurs parents pour eux. C’est tous ces moments et étapes de découverte et d’apprentissage qui ont fait de ces 1000 premiers jours l’aventure la plus riche de notre vie. En voici un condensé!

Découvrir et (se)construire: la grossesse

Remarquer quelques changements de son corps, sentir que quelque chose se passe, là, dedans. Puis compter les jours, se dire “wow, oui c’est sûrement ça!”. Et attendre, attendre le bon moment pour pouvoir le confirmer par un test de grossesse, puis une prise de sang et enfin une échographie très très tôt pour mettre en place un traitement compatible avec mon état de femme enceinte. Se sentir responsables d’eux … déjà!

Premier trimestre

Commencer là ces 1000 premiers jours! Découvrir ma grossesse après 1 tout petit mois de relation et, trois jours après, découvrir la gémellité, LA “chouette” nouvelle! Ressentir l’excitation de la nouvelle, se dire que 9 mois c’est long. Neuf mois c’est court aussi mais c’est surtout nécessaire pour se construire, nous, en tant que parents et pour leur construire un p’tit nid douillet dès leur arrivée.

Continuer le sport, les randonnées en montagne, le vélo, continuer comme avant… finir par se faire malmener par les nausées, les vomissements presque quotidiens et la fatigue extrême, alors que je croyais dur comme fer y échapper! Tout arrêter. Ne plus pouvoir faire de sport, devoir se reposer davantage et perdre du poids. Faire bonne figure.

Bonne figure, oui, sur nos gardes, ne pas l’annoncer tout de suite. Se faire démasquer par sa cheffe. Se rendre compte qu’elle est contente pour nous, pour moi, c’est une belle sensation dans le monde du travail pour une femme!

Revoir nos deux p’tits loups trois semaines après. Sentir l’impatience et l’excitation avant chaque nouvelle échographie, compter les jours, faire le compte à rebours avant nos retrouvailles, chaque mois!

Ressentir en même temps cette épée de Damoclès au dessus de notre grossesse gémellaire en ce premier trimestre. Être rassurés par notre obstétricien qui nous dit qu’avec autant de maux, cette grossesse est en bonne voie.

Pour s’amuser, regarder les prénoms – de garçons en premier – et s’affoler de ne rien trouver à notre goût. Avoir le coup de cœur pour le prénom de notre poupée avant même de savoir si l’un de nos deux p’tits loups, ou les deux, est une fille.

Deuxième trimestre

Annoncer cette chouette nouvelle à tous nos proches, enfin! Recevoir des félicitations, toute cette joie et cet amour pour notre famille naissante. C’est beau, c’est bon!

Être toujours aussi impatient de retrouver nos deux p’tits loups lors des échographies mensuelles. Apprendre que notre bébé de gauche est un p’tit garçon et espérer tout bas que notre bébé de droite soit une p’tite fille pour lui donner ce fameux prénom coup de cœur. Commencer à choisir le prénom de notre bonhomme.

Faire face à la première péripétie de notre extra-ordinaire grossesse gémellaire: une séroconversion à la toxoplasmose. Refaire une échographie plus poussée cinq jours après la précédente pour s’assurer que tout va bien. A cette occasion, enfin, mieux voir notre bébé de droite qui est….une p’tite fille!! Trouver le prénom de notre bonhomme.

Mettre en place un traitement de fond contre la toxoplasmose, programmer une amniocentèse, avoir peur, culpabiliser, se sentir portée par P’tit chou. Être finalement arrêtée, ne plus travailler et rester confiner.

Réaliser l’amniocentèse une semaine après, avoir mal, avoir peur, encore… et attendre les résultats à la maison. Se sentir parfois bien seule.

Avoir encore quelques nausées et vomissements à 5 mois et demi de grossesse. Prendre un peu de poids.

Recevoir les résultats de l’amniocentèse et apprendre que mon placenta a très bien fait son travail de filtre. Nos deux p’tits loups vont très bien! Se sentir soulagés, regonflés à bloc!

Participer à l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) donner par ma sage-femme avec P’tit chou. Envisager déjà un accouchement sans péridurale et préparer le rôle de P’tit chou pour soulager ces moments de douleurs. Commencer à préparer notre projet de naissance pour un accouchement comme on le souhaite. Suivre les cours de préparation à l’accouchement avec ma sage femme-professeure de yoga!

Sentir la gravité, le poids de nos deux p’tits loups. Ressentir les premières contractures, douleurs de dos et de bassin. Faire des séances d’ostéopathie et suivre des cours de yoga prénatal pour s’assouplir, faire de la place et préparer mon corps au troisième trimestre, à l’accouchement aussi.

Toujours grandir ensemble en tant que couple et parents, évoluer. Faire les premiers achats. Ne pas forcément acheter tout en double. Préparer au mieux leur arrivée. Se sentir parents, déjà!

Troisième trimestre

Se sentir toujours aussi impatients chaque mois, avant chaque échographie. Ressentir cette excitation caractéristique à l’idée de les revoir. Comme si nous les connaissions déjà.

Déceler déjà des tempéraments, des traits de caractères, des préférences de notre poupée et de notre bonhomme (c’est fou!). S’extasier à chaque p’tit coup, à chaque mouvement.

Sentir de plus en plus le poids de nos deux p’tits loups, souffrir de l’impotence, souffrir de la position de notre P’tit No sous mes côtes, en avoir le souffle coupé parfois. Continuer à prendre du poids, plus de poids ces derniers mois.

Vivre la deuxième péripéties de notre grossesse gémellaire. Passer à un cheveu du réveillon de Noël à l’hôpital pour MAP (menace d’accouchement précoce; col ouvert à 1). Passer finalement ce dernier réveillon sans nos deux p’tits loups avec la belle famille, à la maison, en repos forcé.

Retourner quelques jours plus tard à l’hôpital, en observation jusqu’à l’accouchement afin de mettre toutes les chances de notre côté pour vivre un accouchement naturel. Mener cette grossesse gémellaire à terme (youpi!). Ne prendre au final que 13 kilos!

Avoir la chance de vivre l’accouchement naturel dont nous rêvions, un accouchement idyllique (avec péridurale obligatoire).

Accueillir et devenir parents: 0 -9 mois

Accueillir nos deux p’tits loups… enfin! Wow ça y est! Les 1000 premiers jours c’est aussi et surtout ça! Être en route vers notre nouvelle vie de parents avec nos deux p’tits loups. Attaquer le postpartum sereinement…

De la naissance à 4 mois

Passer une semaine entière à la maternité, presque sans papa à cause des restrictions sanitaires (Covid-19). Se donner corps et âme à nos deux p’tits loups pour qu’ils tètent enfin! Céder à l’allaitement mixte afin qu’ils se nourrissent correctement (je vous en parle ICI)!

Rentrer à la maison, enfin! Retrouver P’tit chou. Découvrir davantage nos deux p’tits loups, s’émerveiller à chacun de leur mouvement, bâillement et mimique! Essayer de ne pas s’oublier en tant que femme, que couple.

S’organiser et répartir nos tâches (ce qui s’est fait très naturellement). Alléger le plus possible notre charge mentale, la mienne surtout. Être en harmonie, enfin, les rouages bien huilés!

Succomber au cododo (moi qui disais “jamais!”), par facilité, par fatigue surtout pour pouvoir dormir un peu plus, un peu mieux. Et aussi parce que ça reconforte aussi maman, en plus de nos deux p’tits loups. Lutter contre la fatigue qui s’est bien installée depuis la maternité.

Les premières visites de nos deux p’tits loups chez l’ostéopathe (un choix fait pour leur confort!).

Les premières interactions entre eux, les premiers contacts (notre P’tit No qui cherche beaucoup sa sœur et qui “s’agrippe” souvent à elle), les premiers regards, les premiers sourires, les premières vocalises, les premières réactions à nos douces paroles. L’aventure “tapis d’éveil” et les têtes qui se redressent pour la première fois, les bras et les jambes qui bougent, qui remuent. S’émerveiller encore, toujours!

Entendre les premières réactions spontanées des gens à notre passage en poussette double. Et le fameux “c’est des jumeaux?”

Les premiers p’tits rhumes qui évoluent et durent des mois. S’armer d’une quantité importante de sérums physiologiques, dégainer et attendre que ça passe… jusqu’à ce que ça revienne!

Se marier… Faire un peu la fête avec nos deux p’tits loups. Retrouver malgré tout un peu la fougue d’avant eux. Se sentir surtout plus soudés en tant que famille. Faire un tout, tous les quatre!

Les premières visites chez la pédiatre. Les premières prises de sang (suivi toxoplasmose) et les premiers vaccins. Sentir cette gratification (que je n’aurais jamais pensé ressentir lors des visites médicales de suivi…) lorsqu’elle nous dit que nos deux p’tits loups évoluent et se développent correctement. Se sentir bien à sa place, sentir qu’on fait bien les choses, en tout cas du mieux qu’on peut pour eux. Ressentir que tous ces efforts, et surtout cette fatigue, ne sont pas vains.

Reprendre le travail…déjà! Trop tôt! Retrouver les collègues, recevoir leurs félicitations, entendre aussi les “conseils” des uns et des autres, ne pas les écouter, surtout! Les débuts à la crèche, les laisser plus de 10h par jour. En souffrir. Ne plus se sentir à sa place dans son super grand et beau bureau!

De 4 mois à 9 mois

L’image du “moi-maman” qui change. Penser être de celles qui sont autoritaires et strictes, voire punitives, et se rendre compte que je suis définitivement de celles qui sont portées par la patience et l’empathie, par l’amour et le courage (ce qui entre nous semble beaucoup moins énergivore!).

Les 1000 premiers jours côté maman c’est aussi accepter que je change. Devenir maman et ressentir cet attachement si fort à nos deux p’tits loups. Avoir ce lien si intense et avoir beaucoup de difficultés à laisser du mou. Changer de perspective de vie, de vie professionnelle.

Oui, penser déjà à une reconversion professionnelle, penser déjà à leur éducation future. L’un étant aussi au service de l’autre pour assouvir notre envie d’ief (l’instruction en famille).

Les premières bouchées de purée qui viennent avec la diversification alimentaire. Les premières courges, courgettes, carottes, patates douces, taro, uru (fruit de l’arbre à pain), etc… puis les premières mangues, kiwis, bananes, papayes, etc… (ah les saveurs des îles!). Le premier beurre de cacahouètes aussi…pour tester…et voir qu’ils adorent ça!

Les premières balades en montagne, dans la nature luxuriante, tropicale, en porte bébé avec papa et maman!

Les premières dents, premiers pleurs de grosses douleurs, premières bavouilles et les premiers sourires de “grands bébés”.

La première séparation de nos deux p’tits loups… Garder notre P’tit No à la maison pour varicelle et amener notre P’tite Lo à la crèche. Trouver cela difficile, constater que pour elle aussi. La sentir perturber d’être loin de lui.

Les voir s’éveiller de plus en plus, accompagner leur éveil sensoriel aussi. Des bruits, des matières et des couleurs qu’ils attrapent avec mains…et pieds. Observer avec émotions leur progrès: se retourner, se sourire, surtout notre P’tite Lo à notre P’tit No, s’entraîner déjà pour la prochaine étape qui est celle de se tenir assis!

Nos premières vacances à 4… Et voyager en bateau à travers les îles de la Société (en Polynésie française) pour rendre visite à Papy. Et la varicelle de notre P’tite Lo qui se déclare. Passer tout de même de bons moments isolés en pleine nature, à la rivière. Découvrir la vanilleraie, l’odeur de la vanille, dévorer les fruits fraîchement cueillis et les légumes du potager de Papy. L’écouter jouer du ukulélé chaque jour, chaque soir. Évoluer plus libre!

Déménager, changer de crèche…s’adapter à un nouvel environnement, à des nouvelles taties. Profiter surtout dorénavant du bruit du lagon comme berceuse.

Les voir ramper, se tenir assis, enfin, rire aux éclats ensemble et gazouiller à tue-tête. La première panoplie de p’tites vocalises et sons diversifiés, aussi. Consoler les premiers bobos. Et jouer avec eux, les chatouiller et les bisouter joyeusement (surtout avec papa). Les câliner encore et encore. Prendre nos premiers bains dans le lagon. Les observer s’entraîner déjà sérieusement aux quatre pattes.

Les nuits toujours pas complètes! Deux réveils chacun minimum…et la fatigue qui persiste!

Accompagner et évoluer ensemble: 9-24 mois

La richesse des 1000 premiers jours c’est apprendre, encore, évoluer, toujours, avec eux, se remettre en questions, sans arrêt. Finir par accepter la fatigue et en faire une alliée pour avancer. Décider de quitter la Polynésie française vers de nouvelles aventures!

De 9 mois à 15 mois

Les premiers quatre pattes, ça y est! Les voir galoper et se suivre de partout, commencer à courir après eux et penser à sécuriser les lieux!

Leur faire goûter le plus d’aliments différents possible, constater qu’ils aiment tout et qu’ils sont enclin à goûter de nouvelles choses. Le premier restaurant au bord de l’eau avec eux, chaises hautes, purées et parasols! Vivre de superbes moments en famille, encore!

Assister a leur émouvante complicité, à leurs regards remplis de tendresse l’un envers l’autre, notre P’tite Lo qui rit aux éclats en voyant notre P’tit No faire le foufou et lui qui aime la faire rire. Les voir se piquer les jouets grâce à des tours de passe-passe en tout genre. Les observer tendrement lorsqu’ils se parlent du regard avec des sourires expressifs. S’émerveiller encore et encore!

Les premières stations debout, les voir se redresser et tenir debout, droits comme des “i” déjà prêts à marcher….bientôt.

Commencer à leur lire des histoires avant de se coucher puis les bercer jusqu’à ce qu’ils s’endorment . Les accompagner toujours pour s’endormir.

Passer notre dernier mois en Polynésie française avec Papy. Retourner dans les îles, isolés dans cette nature luxuriante et profiter à fond de ces derniers instants… avec dépression tropicale en prime. S’amuser sous des pluies torrentielles, s’entraîner encore à la marche, écouter toujours Papy jouer du ukulélé et découvrir le son du djambé et du to’ere (tambour en bois de là-bas). Savourer tous ces fruits et légumes délicieux (dont la canne à sucre que je découvre avec eux!). Profiter, profiter à fond de ce confort de vie et de la famille de là-bas!

Dire au revoir, pleurer, tourner la page de notre aventure familiale en Polynésie française, de mon aventure aussi. Continuer notre histoire, ce n’est qu’un “au revoir”! Décoller vers la métropole, traverser la terre en avion, voyager pendant plus de 24h avec nos deux p’tits loups d’un an. Profiter du voyage, malgré les escales que l’on traverse chargés, avec nos deux amours, sages!

Arriver en métropole, gérer le jetlag pour moi et nos deux p’tits loups… et P’tit chou. Fêter dès le lendemain leur anniversaire, revoir ma famille et mes amis et leur présenter ma p’tite famille à moi, joyeuse, émue surtout!

Les premières chaussures, les premiers vêtements chauds, beaucoup trop de couches de vêtements, les premières sorties dans le froid, au parc, aux musées…

Les premiers repas qu’ils mangent seuls et mettent de partout (ça fait partie du jeu). Les premiers dodos dans une chambre à eux 2. Croire que cela améliorera leurs nuits et se réveiller toujours autant. Les histoires du soir qui sont devenues les histoires de toute la journée, pour leur plus grand plaisir!

La première gastro de notre P’tit No, huit jours après notre arrivée en métropole. Notre P’tite Lo qui y échappe et nous aussi d’ailleurs!

Puis très vite, vivre l’émerveillement des premiers pas de notre P’tite Lo!

S’émouvoir encore et toujours en les entendant rire entre eux, les premiers câlins, les premiers bisous… Mais aussi s’inquiéter avec les premières cascades… et les bobos!

Revivre cette émotion grandiose des premiers pas avec notre P’tit No!

De 15 mois à 18 mois

Les 1000 premiers jours et continuer de s’émerveiller, d’assister émus à leur développement, de les voir évoluer et s’affirmer! Repenser à ces moments pendant la grossesse où nous décelions des tempéraments, des traits de caractère et se rendre compte qu’effectivement, nous avions vu juste!

S’émouvoir de leur complicité qui grandit, les premiers câlins et bisous entre eux.

Les premiers pas de course, les premiers rires alors qu’on essaye de les attraper, les premières espiègleries. Les premiers “bravo” en tapant dans leurs p’tites mains.

Les premières sorties à la piscine municipale. Les premiers pas dans la rue, hors de la poussette!

Les livres qu’ils aiment toujours autant et qui les animent, les premiers cris d’animaux qu’ils savent refaire “à la perfection” et les premières imitations d’animaux et ….de maman aussi!

Les premiers mots, de notre P’tit No surtout (pimpom, pomme, encore et coucou), et le premier papa… puis le premier maman, bien après. Les premières tentatives de demandes de notre P’tite Lo qui montre du doigt l’objet désiré suivi d’un hochement de tête, le tout accompagné d’un son interrogatif (c’est trop chou!).

Toujours la musique qu’ils adorent et les premiers pas de danse en rythme (sur n’importe quel bruit!), les premières tentatives de sauts aussi et les galipettes!

Les consignes qu’ils comprennent de mieux en mieux, leurs prénoms qu’ils connaissent désormais ainsi que quelques parties de leurs corps. Et les cascades, toujours!

Les premières rencontres avec le pot, déjà, qui les amuse.

Les premiers jeux ensembles et les premières disputes, chamailleries, les premières démonstrations de leur mécontentement, aussi…

Les repas qui deviennent de plus en plus propres et des gestes de plus en plus sûrs, précis! Les premiers chocolats…aussi!

Encore des mamans et des papas, des câlins entre eux, pour nous aussi lorsqu’ils nous enlacent de leurs p’tits bras (notamment après la douche!)

Poursuivre et préparer notre projet de vie à l’international, encore! Me former pour ma reconversion professionnelle et avoir peur de me lancer.

Faire des choix en terme d’éducation et apprendre à lâcher prise, parfois! Être manifestement cette maman empathique, patiente, courageuse et aimante avant tout! Apprendre, toujours, se remettre en question, sans cesse!

Jusqu’à ces fameux 2 ans!

Les débuts de l’autonomie…la fin de ces 1000 premiers jours qui approche déjà et les premiers manifestations du “nous voulons faire seuls”, ou du “nous voulons faire comme maman et papa”!

Les premiers “c’est à moi!”. Les premières phrases, les premières questions et les premières discussions que l’on peut avoir ensemble et qu’ils ont entre eux aussi! Être fascinés par leur rapide progression.

Le premier “je t’aime” de notre P’tit No en réponse au “je t’aime” de papa… wow mon coeur s’est emballé aussitôt!

Commencer à s’habiller seuls (pantalon, chaussures et bonnet) et à se déshabiller aussi, se laver sous la douche, se brosser les dents et les cheveux (encore avec un peu d’aide pour les cheveux), manger seuls comme des grands, ranger (avec de l’aide bien sûr!).

Aimer nettoyer la table et le sol, faire les machines avec maman, l’aider à étendre le linge, aider à ranger les courses (les p’tits gourmands!), aider à couper les légumes (premier gros bobos de notre P’tite Lo), à remuer les plats avec papa, faire de la pâtisserie avec maman.

Marcher dans la rue en nous tenant la main, pousser la poussette, pousser le p’tit caddie lors des courses, être en autonomie à la maison, au parc, faire du toboggan seuls, etc.

Encore tant de nouvelles acquisitions chaque jour, des nouveaux mots, des nouvelles prouesses…et les nuits animées qui recommencent de plus belle, celles qui semblent aller de paire avec chaque grande étape, chaque gros progrè et belle évolution!

Ouf! Voilà! 1000 jours intenses, sûrement les plus denses en apprentissage et en développement de nos deux p’tits loups et de nous, parents. Ces 1000 premiers jours que nous avons été les plus chanceux de vivre. Nous nous estimons plus riches grâce à eux! Une superbe aventure qui sera aussi la plus longue selon P’tit chou… pour notre plus grand bonheur!

Et encore de nombreuses formidables aventures à vivre en famille…to be continued!

Et vous, comment se passent ou se sont passés ces 1000 premiers jours avec vos jumeaux?

Un commentaire

Laisser un commentaire