Ostéopathie pendant et après la grossesse, pour maman et pour bébés!

L’ostéopathie pendant (et après) ma grossesse a été (et est toujours) un réel atout pour mon confort de maman de jumeaux. Et plus généralement, l’ostéopathie périnatale, qui s’applique à maman (grossesse et postpartum) et à bébé, qui permet de soulager nos p’tits maux plus rapidement pour un confort incontestable.

Comme beaucoup de femmes enceintes, et parce que j’étais enceinte de jumeaux de surcroît, j’ai ressenti dès le 5ème mois de grossesse, ces douleurs, ces maux liés à l’influence du poids de nos deux p’tits loups dans mon ventre. Mon centre de gravité changeait et ma posture devait s’adapter à ce changement. Et puis notre P’tite Lo me faisait quelque peu pencher à droite! Ça entraînait des douleurs en bas du dos. Mon bassin et mon dos se déséquilibraient. Avec le temps, mes côtes semblaient se resserraient et m’étouffaient. C’était inévitable puisque nos deux p’tits loups grossissaient dans mon ventre et la place commençait à manquer. J’avais parfois le souffle court. Il fallait que je fasse de la place et que je rééquilibre toute ma posture afin de limiter au plus vite mes douleurs de dos.

osteopathie et grossesse... et pour bébé aussi
Moi, 30 SA +3 avec mes douleurs de dos et mes côtes qui semblaient trop serrées

Certaines femmes enceintes supportent ces douleurs sous prétexte que c’est bientôt la fin ou que c’est comme ça la grossesse! Moi, je prenais immédiatement rendez-vous chez l’ostéopathe. Allez, je vous parle de mon expérience!

Ostéopathie pour maman (grossesse et postpartum)

Notre posture change avec la grossesse car notre centre de gravité est influencé par notre ventre qui grossit et bébé qui grandit! Cela crée notamment des douleurs en bas du dos comme la sciatalgie (sensibilisation du nerf sciatique) et autres tiraillements, inflammations et compressions. Faire des séances d’ostéopathie pendant la grossesse, avant que ces maux s’aggravent, permet de préparer le corps. Il s’agit d’anticiper les mauvaises postures que nous allons prendre au fur et à mesure que notre ventre grossit avec l’évolution de bébé. Et c’est également bénéfique pour travailler en amont et préparer notre corps aux futures postures que nous prendrons pendant le postpartum (maintien des positions durant l’allaitement ou le biberon, portage aux bras, bain de bébé etc.).

Grossesse

Dès les premières douleurs (bon! J’avoue, j’ai attendu un peu quand même…), j’ai donc pris rendez-vous chez l’ostéopathe pendant ma grossesse. Je savais que la fin allait être douloureuse avec nos deux p’tits loups dans mon ventre et il ne servait à rien d’attendre trop pour soulager mon dos et rééquilibrer mon bassin. Surtout que le plus souvent, une seule séance suffit pour soulager le mal. Et ça a été le cas pour moi. J’ai ensuite choisi de continuer de prendre soin de moi et de mon corps grâce au yoga prénatal (je vous en parle ICI).

Quelques semaines plus tard, une vilaine contracture en haut de la fesse droite (notre P’tite Lo…) est venue me titiller sérieusement. J’avais marché trop longtemps… retour chez l’ostéo! Cette fois, je repartais avec des p’tits exercices à faire pour maintenir le confort obtenu après la séance. Des étirements essentiellement. En plus du yoga prénatal, c’était top! Mon corps était prêt à affronter la suite, la fin de la grossesse, l’accouchement,…

Postpartum

Pour ce qui est du postpartum, je ne m’y étais pas préparée. Je l’avais sans doute sous-estimé. Il faut dire que nous n’en avions pas vraiment discuté avec l’ostéopathe. Plutôt avec ma sage-femme, professeure de yoga, mais sans plus. Pourtant, il est vrai que pendant le postpartum, beaucoup de p’tits maux surviennent, souvent même amplifiés par la fatigue.

Je suis retournée chez l’ostéopathe dès la première semaine après mon accouchement. Car oui, le squelette, les tendons et les muscles sont mis à rude épreuve pendant ce moment particulier qu’est le fait de donner naissance à un (deux pour moi!) p’tit être. Il faut se remettre du traumatisme pour mieux affronter la suite des évènements (position pour l’allaitement et/ou le biberon, position pour donner le bain, position de sommeil, portage aux bras, etc.). Les séances d’ostéopathie post grossesse m’ont beaucoup aidée. Et encore aujourd’hui, j’ai régulièrement besoin de ces séances pour soulager mon bassin, mes hanches, mes bras jusqu’aux omoplates. Encore aujourd’hui alors qu’ils ont 23 mois (bon ok! Ils prennent du poids et les porter demande de plus en plus d’efforts).

Ostéopathie pour bébés

Avant tout, je tiens à vous dire, chers parents, qu’il n’y a pas de règles en matière d’ostéopathie pour bébés, en ce sens que ce n’est vraiment pas une obligation. Ne pas amener nos p’tits bouts de chou chez l’ostéopathe n’est pas une mauvaise chose. Dans notre cas, nous avions prévu d’amener nos deux p’tits loups juste après leur naissance car nous connaissions les bienfaits que cela pouvait leur apporter. Lorsqu’ils passent dans un minuscule trou pour voir le jour, le squelette de nos p’tits bouts de chou est lui aussi sérieusement mis à rude épreuve.

Même si tous les p’tits maux que peuvent avoir les nourrissons tels que les torticolis congénitaux, les troubles digestifs, par exemple, s’estomperont d’eux-mêmes avec leur évolution et leur développement naturels, les séances d’ostéopathie apportent un vrai confort plus rapidement.

Les p’tits maux de nos deux p’tits loups

Nous voilà donc décidés à amener nos deux p’tits loups chez l’ostéopathe dès leur première semaine, lorsque nous nous sommes aperçus à la maternité qu’ils avaient tous les deux de gros soucis pour prendre le sein et téter (je vous parle de mon allaitement ICI). L’ostéopathe de la maternité (en congés maternité et jointe par téléphone), nous a alors conseillés de leur faire des p’tits massages des joues et de la langue. Ces massages leur permettraient d’apprendre à mouvoir leur mâchoire et tirer la langue correctement pour parvenir à s’alimenter au sein. En parallèle l’alimentation avec un biberon les aiderait à pratiquer, à s’entraîner à bien positionner leur langue.

Notre rendez-vous chez l’ostéopathe pour nos deux p’tits loups était alors doublement motivé. Lors de ce premier rendez-vous, nous avons parlé de leur problème de succion, de langue surtout! Elle a eu le même “diagnostic” qu’à la maternité (c’est rassurant quand les professionnels de santé s’entendent sur un diagnostic, non?). Elle nous a conseillés de continuer les p’tits massages de leurs joues et leur langue juste avant la tétée pour une amélioration plus rapide.

En plus, nous avons appris à cette occasion que notre P’tit No avait un besoin de succion non nutritive (quézaco?). Il lui fallait une tétine pour son confort “émotionnel”. Tétine qui serait aussi bénéfique pour améliorer sa succion. Tétine qui nous a aussi bien simplifié la vie lorsque la faim se faisait sentir. Téter sa tétine lui permettait de patienter un peu plus longtemps, le temps de préparer le biberon, de finir la tétée de notre P’tite Lo, ou dans d’autres situations d’attente. Avec le temps, nous avons donné une tétine à notre P’tite Lo aussi, pour l’aider à patienter dans ces moments-là et pour améliorer sa succion.

Lors de ce même rendez-vous, l’ostéopathe remarquait que notre P’tite Lo avait une tendance à tourner sa tête uniquement du côté droit (dû à sa position dans mon ventre??). Pour elle, il fallait la stimuler, attirer son attention à gauche afin qu’elle finisse par tourner sa tête aussi à gauche.

Du confort principalement

Ces p’tits maux de maman enceinte et en postpartum, ces p’tits maux de nos deux p’tits loups, sont finalement sans gravité, certes. Ils auraient fini par se régler tout seul, pour nos deux p’tits loups en tous cas. Ceci dit, leur alimentation, mon allaitement, en plus de leur bien-être, était une priorité pour nous. Et le gain de temps que les séances d’ostéopathie périnatale permettent était inestimable! Et c’est toujours le cas. Nous continuons régulièrement les séances d’ostéopathie bien après ma grossesse et pour nos deux p’tits loups aussi. Un confort et de bonnes bases que nous souhaitons leur apporter, en bon adeptes nous-mêmes de cette médecine douce, au moins jusqu’à leur deuxième anniversaire.

Et vous, vous avez eu recours à une médecine douce pour vous et vos p’tits bouts de chou?

Merci à Florian Giannotti, ostéopathe et expert en ostéopathie pédiatrique et bilan postural. N’hésitez pas à le contacter si vous cherchez un ostéopathe super à Nice!

3 commentaires

  1. […] Vers cinq mois de grossesse, mon ventre avait déjà atteint la taille du ventre d’une maman d’unique à sept ou huit mois de grossesse. La place se faisait de plus en plus rare dans mon ventre pour nos deux p’tits loups et notre P’tite Lo me faisait sérieusement pencher sur la droite. Son frère s’étalait un peu et elle se recroquevillait dans son coin. Cela a entraîné un déséquilibre de mon bassin et de mon dos. Je prenais alors immédiatement rendez-vous chez l’ostéopathe (je vous parle de l’ostéopathie pendant et après la grossesse, pour maman et pour bébés ICI). […]

Laisser un commentaire