
Dès la visite des 9 mois, notre pédiatre nous a dit: “Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer les histoires!” Oh wow, déjà l’histoire du soir… Youpi! Moi qui adore les livres, les histoires et qui prends tellement de plaisir à m’évader à travers eux! C’est la première fois que nous avons changé le rituel du soir, pour y intégrer l’histoire avant de dormir (et les purées du soir, aussi!).
Nos deux p’tits loups ont été de suite attentifs à ma voix, au ton particulier de ma voix qui lit. Ils ont aussi été très curieux de ces nouveaux objets colorés. Au fil du temps, l’histoire du soir est devenue un moment privilégié, immanquable. Elle est aussi devenue très rapidement un plaisir de découvrir, un plaisir d’être transportés dans un univers inconnu. Ces histoires sont un véritable outil d’apprentissage pour nos deux p’tits loups, le soir et en journée. Comment? Allez, installez-vous confortablement, je vous raconte notre histoire avec les livres!
L’éveil: des formes, des couleurs et des textures qui les attirent
Les premières fois, l’histoire du soir a été une belle curiosité… surtout que nous avions changé le rituel du soir. Ils se demandaient bien ce qu’il se passait et, à la fois, ils participaient déjà. Bien sûr, pas à l’histoire en elle-même mais cet objet carré, coloré, avec des pages et même des matières variées les intriguait inévitablement. Véritables objets d’intérêts, les livres les attiraient beaucoup.
Il était d’ailleurs bien difficile d’avoir un temps calme pendant l’histoire du soir. Ils voulaient toucher le livre, tourner les pages…et à cet âge-là, le mordiller aussi. C’est donc avec les livres pour le bain et les livres en tissus qui bruissent et qui couinent que nos deux p’tits loups se sont familiarisés aux histoires, en journée d’abord.

Quelques mois après (à 11/12 mois), ils étaient enclins à mieux écouter la merveilleuse histoire du soir, et à l’apprécier surtout! Beaucoup d’histoires issues de la culture des îles du Pacifique. Des histoires d’océan et de poissons, d’étoiles et de lune, des histoires sur la nature et des légendes. Et chaque soir, l’histoire était alors attendue!
L’action: Des illustrations qu’ils admirent…et imitent!
Dès 12 mois, avec notre arrivée en France métropolitaine, nos deux p’tits loups ont découvert d’autres histoires du soir. Et notamment, celles des animaux… Émerveillés, ils adoraient regarder ces créatures et entrer dans l’univers fascinant de la faune du monde entier. Celle de la savane dans un premier temps puis de la jungle, de la montagne et des forêts. Il faut dire que maman se donnait à fond pour leur faire vivre l’histoire (bruitages, gestuelle et explications en plus).
Les livres sont ainsi devenus une véritable aide à leur motricité, à leur ouverture d’esprit et à leur soif de découverte. Ils les ont emmenés soir après soir, jours après jours, à la rencontre de tant d’univers différents!
A tel point qu’il n’était pas rare de les voir arriver vers moi soudainement, à n’importe quel moment de la journée, avec un livre à la main. Une histoire du soir qui devenait une histoire de la journée, qu’ils souhaitaient encore entendre… et vivre! Oui, oui, vivre! Car ces histoires les animaient… Et les animent toujours d’ailleurs. Durant la lecture, ils se mettaient debout devant moi, excités, prêts à mimer un mot ou une action qu’ils comprenaient et qu’ils aimaient (danse, instruments de musique, cris et gestuelles d’animaux…). Presque en transe, ils voulaient tourner les pages, gesticuler, participer, bouger… apprendre!

Jusqu’à être capables de connaître et imiter plus d’une vingtaine de cris d’animaux de la basse-cour, de la savane, des forêts et de la jungle. Une mention spéciale pour le gorille pour lequel ils ont eu un véritable coup de cœur. Pour son cri, ses tapes sur son torse et sa démarche si reconnaissable. L’imiter les faisait tellement rire! Et de manière générale, nous riions beaucoup lors de nos lectures!
Le langage: des mots qu’ils commencent à comprendre et à prononcer!

Depuis leur 15ème mois, ils ont commencé à se lire eux-même leurs histoires, en journée. La première fois que je les ai vus faire j’ai été…wow…subjuguée! Je les ai vu prendre un livre dans leur bibliothèque, s’installer sur le canapé ou dans leur coin lecture (jambes croisées, l’air bien relax!) et je les ai entendus! Je les ai entendus baragouiner, baragouiner et baragouiner encore avec la même intonation que maman qui lit. Les mêmes arrêts, les mêmes inflexions de voix aussi…..jusqu’aux mêmes mots!
Et progressivement, ces histoires du soir devenaient un outil formidable d’aide au langage. Ils prononçaient déjà leurs premiers mots, surtout notre P’tit No. Au milieu de ce chant mélodieux qu’étaient leur baragouinages, il n’était pas rare qu’un p’tit mot, un nom, un adjectif, etc., surgisse de temps à autre.

Aujourd’hui, à travers l’histoire du soir et de toute la journée, nos deux p’tits loups s’évadent, s’émerveillent, découvrent. Les livres font partie intégrante de la panoplie de jouets. Ils sont même plus importants que leurs jouets, essentiels lors de nos week-end ailleurs… Et quand je les vois prendre autant de plaisir à “lire”, à découvrir, à s’animer devant ces histoires, je me dis que j’ai réussi à leur transmettre mon amour des livres. Les livres, les histoires, et tout ce qu’ils nous apportent d’émerveillements, de découvertes et d’ouverture d’esprit en nous transportant si loin…
Et chez vous, vos p’tits bout de chou aiment autant les livres et surtout l’histoire du soir?
[…] nos deux p’tits loups le font naturellement, à chaque instant de la journée. Par exemple, à travers les livres: ils nous amènent un livre et nous demandent de le lire, de le leur faire découvrir. Puis, vient […]