Tout quitter…encore!

Et oui! J’ai tout quitté, une fois de plus, comme quatre ans auparavant… Mais cette fois c’était en famille, avec P’tit chou et nos deux p’tits loups d’un an. Réaliser encore un projet de vie, un projet en famille. Je ne vais pas vous mentir, voyager avec des jumeaux d’un an a été une aventure, mais pas une galère! Allez, je vous raconte pourquoi et comment ça s’est passé!

Voyager avec des jumeaux d'un an et traverser le globe en avion
Quelque part au dessus de l’océan Pacifique… Tout quitter! Traverser le globe en avion, la première fois seule, la deuxième fois avec mon époux et nos bébés d’un an! Voyager avec des jumeaux a été une aventure qui s’est plutôt bien déroulée.

La première fois… seule!

La première fois que je quittais tout c’était pour pouvoir mieux me retrouver, pour me recentrer sur mes besoins et mes envies, pour voir autre chose, pour m’expatrier. J’avais un ras-le-bol général, j’avais besoin d’air, de faire des projets, de m’émerveiller. Une envie, voire un besoin d’aventures. Oh oui, de l’aventure!

Je partais seule, à l’autre bout de la planète, en Polynésie française, Tahiti (y a pire…!). En 3 mois, j’avais été embauchée là-bas, j’avais quitté boulot, appart’ et compagnon du moment en métropole. Je partais vers d’autres horizons, avec de nouveaux projets, pour une nouvelle vie. Une vie remplie d’émerveillements, d’aventures et de découvertes! Et pour une durée indéterminée… le plus longtemps possible!

L’aventure encore, l’émerveillement, toujours! Après trois ans de vie telle une baroudeuse à travers les îles de la Polynésie française et autres, j’allais vivre l’aventure de ma vie, la plus belle aventure de ma vie. Mon aventure merveilleuse, fabuleuse, celle que je partage désormais, celle que je dévore chaque jour depuis bientôt trois ans avec P’tit chou et nos deux p’tits loups, en famille.

La deuxième fois… en famille!

Des projets en famille, des projets de vie …la vie que nous voulons, celle que nous souhaitons pour nos deux p’tits loups, selon nos envies, nos besoins, notre p’tite folie parfois aussi! C’est ce qui nous anime!

Comme je vous le disais dernièrement (ICI), je ne renouvelais pas mon contrat en Polynésie française. D’une part parce que je ne me sentais plus à ma place dans ce travail et d’autre part, car nous avions décidé de quitter la Polynésie française définitivement (quelques vacances chez Papy ou Tata sont évidemment envisageables…hihi). Nous avions envie d’autre chose, d’ailleurs, de découvertes surtout, de voyages encore, d’émerveillements, toujours. De s’expatrier, oui!

Et pour préparer ce nouveau projet de vie en famille, il nous fallait faire une escale, une longue escale en métropole. Une nouvelle aventure en soi, une nouvelle vie de plusieurs années en France avant de pouvoir s’offrir celle dont nous rêvions ailleurs dans le monde.

Nous voilà donc décider à partir, décider à s’envoler! Cela impliquait de voyager avec nos jumeaux en avion pour la première fois! Sans compter notre vol inter-îles en ATR de chez Papy à Tahiti pour prendre notre vol long-courrier (ce qui constituait un vol de 45 minutes et une nuit à l’hôtel), nous entreprenions un voyage de plus de 24 heures. Un voyage comprenant deux escales, trois décollages, trois atterrissages, et 11 heures de décalage horaire…

Voyager avec nos jumeaux d’un an

Avant de me lancer dans l’organisation et les préparatifs, je me renseignais longuement. J’essayais de trouver des conseils, des trucs et astuces, des témoignages pour voyager au mieux avec nos jumeaux. Et je suis tombée sur cet article de blog qui donnait des conseils et partageait l’expérience d’un long voyage avec des jumeaux d’un an. Cela m’a fait relativiser et surtout, riche de ce partage d’expérience et de conseils, j’ai appréhendé beaucoup plus sereinement ce voyage/déménagement. Quant à P’tit chou, il était confiant, à son habitude. Je lui demandais souvent son avis, il me le donnait de lui-même parfois. Et de manière générale, il me faisait confiance pour tout… (…).

Les préparatifs

Nous avons d’abord commencé par sélectionner ce qu’il fallait emporter. Nous devions prendre nos papiers (passeports, billet d’avion, vaccins à jour, déclarations en tout genre… et oui, on traversait les USA), nos affaires strictement nécessaires en soute. Il nous fallait aussi de quoi être confortablement installer et avoir chaud dans l’avion pour nous. Et enfin, un gros sac uniquement pour nos deux p’tits loups en cabine. Un sac comprenant plusieurs changes, couches, biberons, lait, encas, compotes, doudous, tétines, quelques-uns de leurs jouets/livres et des nouveaux jouets aussi pour les intéresser davantage, etc… (un gros sac? pfff on en reparle un peu plus bas!!).

Pour être bien sûrs de cette sélection, nous nous sommes ensuite renseignés sur ce que nous pouvions embarquer à bord de l’avion. Et notamment, sur ce que la compagnie aérienne acceptait de prendre en soute gratuitement pour nos deux p’tits loups (sièges auto, surtout, poussette aussi… mais nous l’avions vendue avant de partir).

Enfin, nous avons vendu le reste de nos affaires et avons fait nos bagages au gramme près.

Attention, nous, adultes, avions droit à 23 kg de bagage en soute et 12 kg en cabine plus un sac à main chacun. Nos deux p’tits loups pouvaient emporter un bagage de 12kg chacun en soute et aucun en cabine (c’est assez fou quand on y pense!). Il fallait tout optimiser.

Le voyage avec nos jumeaux

Nous voilà prêts à partir avec nos quatre bagages et deux sièges auto en soute. Restaient avec nous en cabine, deux p’tits sacs pour nos deux p’tits loups (un gros sac avec tout ça pour eux… une illusion! Et oui, nous avons dû en faire deux p’tits et leur faire profiter de notre droit à 12kg de bagage chacun en cabine). Avec nous en cabine aussi, nous avions un sac à dos pour P’tit chou dans lequel nous avons mis nos affaires, mon sac à main dans lequel étaient nos papiers et encore quelques affaires pour nos deux p’tits loups… Et nos deux p’tits loups d’un an qui ne marchaient pas encore.

Autant vous dire que chargés comme nous étions, nos escales étaient plutôt laborieuses. A chacune d’elle, P’tit chou et moi portions un bébé, un sac cabine et un sac à main/à dos. Deux vraies mules qui traversaient les longs couloirs des aéroports, les passages en douanes, les contrôles de papiers à l’immigration et qui arrivaient en nage à la porte d’embarquement (… à la dernière minute pour notre dernier vol). Nous n’avions pas anticipé les escales et les longues marches qu’elles nécessitaient. A côté de nous, il y avait les parents poussant leur enfant unique dans une poussette “pliable pour cabine d’avion” avec deux p’tits sacs cabine… (les escales? faciles!).

Voyager avec des jumeaux d'un an: voici nos passages en douanes
Voyager avec nos jumeaux d’un an qui ne marchent pas encore. Nos passages en douane ont été épiques!

En dehors de cette p’tite galère, notre voyage a été plus qu’agréable… Bon, ça reste un voyage en avion de plusieurs heures et escales mais dans l’ensemble tout a été positif. Côté jeux, nos deux p’tits loups ont préféré jouer avec les sacs en plastique des couvertures et oreillers que l’on trouve à bord, avec les dépliants d’informations de sécurité, avec les sangles des ceintures, avec les poches élastiques devant nos sièges… Et avec tant d’autres p’tites choses qu’ils découvraient. Ils ont adoré aussi se déplacer entre les sièges. L’investissement nouveaux jeux ne nous a pas été utile au final.

A bord de l'avion, lors de notre voyage avec nos jumeaux.
Des nouveaux jouets pour voyager avec nos jumeaux? Pas nécessaire, on trouve déjà tout à bord, hihii!

Côté repas, ils ont fait comme nous. Ils ont préféré grignoter avec nous dans nos plateaux repas servis par la compagnie, à chaque service (pendant ce genre de voyage, on mange souvent!). Ils n’ont pas boudé leurs encas, compotes et purées pour autant, les gourmands! Pour les dodos, nous avions laissé notre téléphone à l’heure de la Polynésie française. Nous les avons donc laissés dormir au même rythme. Ils ont dormi dans les couffins prévus à cet effet par la compagnie (demandez-les à l’achat du billet d’avion, surtout, c’est hyper pratique!).

Voyager avec nos jumeaux et les faire dormir dans l'avion.
Voyager en avion et faire dormir nos jumeaux à bord!

Le décalage horaire

Une fois arrivés à destination, il a fallu gérer le jetlag. Heureusement, nous sommes arrivés tard le soir (heure locale). Heureusement? C’est ce que nous pensions. Il était en réalité, pour nous, 11h du matin (heure de Tahiti). Entre ce décalage horaire, la découverte d’une nouvelle maison et l’excitation du moment, nos deux p’tits loups ne se sont pas endormis avant 23h30. Malgré la grosse fatigue du voyage, le dodo a été bien tardif.

Cette première nuit a été difficile pour eux. Les trois premières nuits d’ailleurs. En plus du décalage horaire qu’ils devaient affronter, il ont du composer avec leurs premiers dodos dans une nouvelle chambre, qu’à eux deux. Les réveils en pleine nuit, sans aucun repère, ont été douloureux. En pleurs, ils nous réclamaient. Ils ont fini ces trois premières nuits dans notre lit, réconfortés par papa et maman…et un bibi aussi!

La journée, tout semblait bien se dérouler. Elle était rythmée par les repas et quelques sorties. Les siestes s’imposaient d’elles-mêmes. Nos deux p’tits loups ont finalement dompté ce décalage horaire avec brio, en 4 jours!

Bilan de ce déménagement et très long voyage

Nos deux p’tits loups ont été au top! Agréables, sages, ils se sont formidablement bien adaptés à la situation, aux vols, aux escales, au décalage horaire et à la nouveauté (climat, habitation, entourage, etc.).

Nous avons hâte de repartir, de voyager encore avec nos jumeaux. Hâte de vivre une nouvelle expatriation, notre aventure en famille!

Et vous, déjà expatriés en famille? Comment s’est passé le voyage en avion avec vos jumeaux?

8 commentaires

Laisser un commentaire